Sommaire du Sujet
La création d’un serveur privé pour profiter de l’expérience Minecraft dans son intégralité peut constituer un projet fascinant. Afin de le concrétiser, vous avez le choix entre deux possibilités : investir dans l’achat d’un serveur opérationnel en quelques minutes seulement, ou alors réaliser des économies en créant votre propre serveur Minecraft en quelques étapes relativement simples.
Méthode 1 – Acheter un serveur, pour gagner du temps
L’achat d’un serveur Minecraft privé représente le moyen le plus pratique et rapide qui soit pour vous permettre de disposer d’un serveur de jeu prêt à l’emploi. Cette méthode ne requiert de vous aucune compétence particulière. De plus vous n’avez pas besoin d’installer ou de configurer quoique ce soit. Elle offre en outre un précieux gain de temps. Votre serveur est opérationnel en quelques minutes et vous n’avez plus vous connecter pour jouer.
Concrètement, en optant pour la solution d’achat, un prestataire va se charger à la fois de la création de votre serveur privé et de son hébergement sur un serveur dédié Minecraft. Il veille à ce que le serveur soit en ligne et disponible 24h/24 afin que vous puissiez jouer à tout moment. Enfin, il gère aussi la sécurité, les mises à jour et assure la maintenance du serveur dédié.
Avec la multitude des prestataires en service de création de serveurs de jeux, vous n’aurez aucun mal à commander le serveur Minecraft privé adapté à vos besoins. Cela dit, pour faire un bon choix, il y à tout de même quelques points essentiels que vous devez prendre en compte. Notamment, les exigences matérielles, le nombre de joueurs pouvant se connecter, la sécurité, les mises à jour, ainsi que le temps de disponibilité du serveur.
Méthode 2 – Créer votre serveur en 2 étapes pour faire des économies
A défaut d’acheter un serveur privé, vous pouvez créer et mettre en place un serveur Minecraft privé sur votre ordinateur vous-même. La solution a le mérite d’être plus économique. Cependant, elle va nécessiter un peut de votre temps et un minimum de connaissances basiques en informatique pour configurer le serveur correctement.
Que vous soyez sous Windows ou Mac, la procédure de création du serveur suit quelques étapes relativement simples :
- Commencez par télécharger et installer la dernière version du logiciel java sur votre ordinateur. Vous pouvez l’obtenir sur le site officiel de java.
- Ensuite, installez et configurez la dernière version du logiciel de serveur Minecraft. Vous pouvez le télécharger directement sur le site de Minecraft.
- Procédez à la configuration du serveur sur votre réseau.
- Enfin, Lancez votre serveur Minecraft en exécutant le logiciel de serveur Minecraft.
Pourquoi disposer d’un serveur pour Minecraft ?
Notez que la création d’un serveur privé pour Minecraft peut être avantageux à plusieurs égards. Disposer de votre serveur de jeu va vous permettre de propulser l’expérience Minecraft à un niveau plus élevé. Entendez ici, la possibilité de créer et contrôler un univers Minecraft propre à vous.
Avoir un serveur privé offre aussi la possibilité d’accéder au mode multijoueur sur Minecraft. Vous pourrez ainsi faire des parties en privé avec vos amis, voire bâtir une véritable communauté de joueurs.
Un serveur privé offre enfin, l’avantage de la flexibilité, dans la mesure où vous pourrez désormais jouer à Minecraft sur votre réseau domestique ou à distance sur n’importe quel ordinateur.