Sommaire du Sujet
Afin de rester en état de bon fonctionnement et vous garantir un air bien frais durant tout l’été, votre climatiseur mobile a besoin d’être vidangé régulièrement.
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez effectuer cette opération vous-même, mais à condition de respecter scrupuleusement un certain nombre d’étapes.
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour effectuer la vidange de votre climatiseur mobile sans vous casser la tête.
Comment vidanger votre climatiseur mobile ?
La vidange d’un climatiseur mobile s’effectue en 3 étapes. Mais avant entamer le processus, il faut prendre quelques dispositions. Votre climatiseur doit être déconnecté de toute source de courant électrique et disposé dans un espace n’ayant pas d’appareil électrique, et possiblement pas de prise électrique.
- Étape 1 – L’évacuation de l’eau du bac : il faut vider complètement l’eau qui se trouve dans le bac du climatiseur. Regardez derrière le climatiseur ou en dessous et vous verrez un bouchon qui vous permettra d’accéder au tuyau de vidange.
- Étape 2 -L’époussetage : il s’agit de dépoussiérer les composantes sèches du climatiseur comme le ventilateur et le filtre à air. Pour enlever la poussière, utilisez un pinceau ou un chiffon sec et aucunement une solution liquide. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur pour plus d’efficacité.
- Étape 3 -Le détartrage : il consiste à enlever le calcaire des composantes du climatiseur en contact avec l’eau. Il nécessite l’utilisation d’un liquide anticalcaire et le démontage du climatiseur. Après le nettoyage des composantes, laisser les sécher avant de réassembler votre appareil et le remettre à sa place.
Pourquoi faire la vidange de votre climatiseur mobile ?
Les raisons de la vidange du climatiseur sont nombreuses. Entre autres vous avez l’entretien normal du climatiseur et l’évacuation de l’eau stagnante dans le bac, qui garantiront son bon fonctionnement et prolongeront sa durée de vie.
Posé à un coin de la pièce, le climatiseur reçoit beaucoup de poussière et de particules qui s’accumulent et finiront par endommager votre appareil. La vidange permet alors de nettoyer le climatiseur.
Pour l’eau stagnante du bac, elle dégage des odeurs désagréables pouvant aussi nuire à votre santé. La vidange est donc impérative pour garder votre air ambiant non seulement frais mais également sain.
En quoi consiste la vidange ?
La vidange en gros peut se résumer au nettoyage et à l’entretien fréquent du climatiseur. Le but étant de débarrasser votre appareil de toutes les impuretés pouvant l’endommager et causer des dysfonctionnements bien trop tôt.
La vidange consiste en général à l’évacuation de l’eau stagnante dans le bac, éliminant ainsi les odeurs désagréables ; au détartrage régulier de chacune des composantes du climatiseur ; et aussi à l’époussetage de ces composantes, et majoritairement, du filtre à air et du ventilateur.
A quelle fréquence devez-vous faire la vidange d’un climatiseur mobile ?
La vidange de votre climatiseur doit se faire de façon régulière afin qu’il fonctionne normalement et dure longtemps. La fréquence vidange n’est pas fixe et peut être influencée par votre utilisation courante du climatiseur ou par la région climatique ou vous vivez.
Mais de façon standard, l’eau doit être vidée tous les jours, enfin, chaque fois que le bac est plein. Le dépoussiérage des composantes doit se faire toutes les 2 semaines, et le détartrage tous les ans.