4 Indispensables dans la Tenue d’un Cuisinier, pour Assurer sa Sécurité

Pendant son travail, le cuisinier s’expose au quotidien au feu, ce qui n’est pas sans risque. Pour amoindrir les accidents de travail liés à sa proximité avec les foyers et ustensiles chauffés, les vêtements portés doivent procurer un bon niveau de protection et doivent être adaptés. Voici les 4 indispensables dans la tenue d’un cuisinier pour sa sécurité.

Une veste et un pantalon de cuisine résistant aux flammes

Chef de cuisine travaillant en tenu

La tenue du cuisinier est communément une veste et un pantalon de cuisine. Cette tunique distinctive de ce corps de métier doit être résistante aux flammes pour des raisons de sécurité. En effet, pendant les manœuvres aux alentours de la cuisinière, un foyer trop ardent peut banalement et de façon inattendue enflammer l’habit.

Que ce soit à hauteur de la manche ou gorge, la veste brûlée peut vous infliger des dommages corporels. D’où la nécessité de porter une veste ininflammable. Pour éviter un prolongement des brûlures sur le bas du corps, un pantalon à l’épreuve du feu est vivement recommandé. Pour trouver votre vêtement de travail, accordez-vous donc du temps et assurez-vous de leur qualité.

Des chaussures de sécurité en cas de chutes sur le pied

Lorsque vous êtes en cuisine, la pression peut vite monter quand la salle est bondée de client où quand vous avez la visite de personnalités. Les chaussures de sécurité peuvent être d’une grande aide en cas de faux pas, car personne n’est à l’abri de ce stress.

Ce faisant, des erreurs peuvent être commises dans l’empressement comme la chute de casseroles chaudes remplie de bouillon sur vos pieds. Pour éviter les fractures, les ampoules et un séjour à l’hôpital, l’idéal serait donc de porter des chaussures renforcées.

Une toque pour une hygiène hors pair

Pizzaiolo, chef tenant pizza à la main

En matière d’hygiène culinaire, tout bon cuisinier professionnel doit se doter d’une toque. Elle permet de confiner les cheveux pour prévenir toute chute de mèche dans les préparations. Votre image en dépend si un client venait à retrouver un cheveu dans son assiette.

Pour maintenir votre table de travail saine pendant la cuisine, veillez toujours à porter le chapeau de cuisinier. Il doit néanmoins permettre l’aération, et ne pas vous procurer une gêne, car une fois sur votre tête, vous le toucherez rarement.

Pour plus de sécurité et de protection

En complément, le traditionnel tablier est toujours d’actualité. Il est un accessoire de protection que bon nombre de cuisiniers ont du mal à délaisser. Il permet de préserver dans le temps la tunique professionnelle du cuisinier en servant de rempart contre les jets d’huile, de sauce, etc. Vous trouverez dans les offres des modèles avec ou sans bavette et de plus en plus imperméables.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24