Sommaire du Sujet
Quelles assurances souscrire quand on est locataire ? C’est une question que se posent de nombreux locataires. Il existe en effet différents types d’assurances qui peuvent être utiles, notamment l’assurance habitation. Mais quelles sont les assurances obligatoires pour les locataires ? Et quelles autres assurances sont conseillées ?
Quelles sont les assurances obligatoire pour un locataire ?
L’assurance habitation le plus important pour les locataires car elle couvre tous vos biens personnels s’ils sont endommagés ou détruits en raison d’un incendie, d’un vol ou de catastrophes telles que des inondations ou des tempêtes.
Elle fournit également une couverture si quelqu’un a un accident dans votre propriété locative et vous poursuit en justice pour les dommages. Le coût de ce type d’assurance dépend généralement de la valeur de tous vos biens combinés et des limites que vous avez fixées dans la police.
A minima le locataire se doit de souscrire une assurance « risque locatif », cependant elle ne concerne que le logement lui-même, pas ce qui pourrait se passer autour, par exemple si se sont vos voisins qui sont touchés ou même vos biens personnels. dans ces cas il est préférable de choisir une assurance multirisque habitation.
Si le locataire ne souscrit pas à une assurance habitation il a légalement le droit de résilier le bail ou encore de souscrire lui-même à une assurance habitation et répercuter le coût sur le loyer du locataire.
Comment choisir une assurance habitation quand on est locataire ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une assurance habitation en tant que locataire, il y a quelques facteurs à prendre en compte :
- La couverture, lorsque vous magasinez pour une assurance habitation en tant que locataire, il est important de vous assurer que votre police couvre le coût de remplacement de vos biens s’ils sont endommagés ou volés lors d’un incident couvert par votre police. De plus, certaines polices peuvent inclure une garantie de responsabilité civile qui vous protégera si quelqu’un se blesse sur votre propriété et vous poursuit en dommages intérêts.
- Le coût, le prix des polices d’assurance habitation peut varier en fonction du niveau de couverture recherché et de votre lieu de résidence.
Quel est le coût moyen d’une assurance habitation ?
En matière d’assurance en tant que locataire, vous avez quelques options. Le coût moyen d’une assurance habitation en France se situe entre 150 et 500 € par an, en fonction de la couverture que vous choisissez et des avenants que vous ajoutez.
Ce coût va dépendre de la superficie du logement, de son lieu d’implantation, du fait que ce soit une maison ou un appartement, ainsi que le choix de la formule d’assurance.
Qu’est ce que l’aide Visale pour les locataires avec des difficultés financières ?
La garantie Visale (VISA pour l’emploi et le logement) est un service mis en place en 2016 par Action Logement qui fournit des cautions gratuites aux personnes à la recherche d’une location afin qu’elles puissent être prises en compte plus facilement.
S’il y a des loyers impayés ou des dégradations, alors le bailleur se fait indemniser, ensuite Action Logement lui demande le remboursement par chèque/transfert bancaire en ligne, selon un calendrier adapté en fonction de sa situation financière.
La garantie Visale est différente de l’assurance contre les risques locatifs qui était autrefois disponible, mais qui a été abandonnée depuis. Elle permet aux propriétaires d’être indemnisés au cas où leurs locataires ne pourraient pas payer leur loyer en raison de circonstances imprévues telles que la maladie ou le chômage.