Sommaire du Sujet
Des plateformes dédiées aux achats en ligne, il en existe de plus en plus. L’une des plus récentes et qui semble vouloir concurrencer les plus anciens est Joom.
Joom est une boutique en ligne qui semble faire ses preuves, mais dont les avis restent encore mitigés. Ce qui est sûr, comme toutes les autres, elle a ses points faibles mais certainement aussi des points forts.
Présentation du site chinois Joom
Joom est une plateforme de commerce en ligne de produits chinois. Elle a connu un grand succès en Russie depuis son lancement en 2016 grâce à son application mobile (disponible sur Android et iOS) au style très épuré et ergonomique. En fait, il s’agit d’une marketplace qui met ensemble des acheteurs et des fournisseurs en tout genre, mais généralement de marques très peu connues.
Quels sont les points forts de Joom ?
Assez nouveau dans la bande des sites d’e-commerce, on peut dire que les développeurs de Joom ont su prendre en compte les manquements des anciennes plateformes pour se faire une réputation.
Des frais de livraison offerts
Lorsque vous ferez vos courses, soyez sans crainte, car le prix que vous verrez est exactement le prix que vous payerez. Pas de mauvaises surprises comme chez ses chers concurrents.
Un large choix de produits à bas prix
Joom propose une très grande variété de produits. Que ce soit de simples articles pour enfants ou même du mobilier pour votre nouvel appartement, Joom possède un peu de tout. Et le plus intéressant est que les prix battent vraiment toute concurrence et restent à la portée de toutes les bourses.
SAV totalement en français
Une des plus belles innovations de ce nouveau site d’e-commerce est le SAV qui est en français, et pas seulement. Le SAV de Joom parle plusieurs autres langues, donc, mettez déjà aux oubliettes toutes les incompréhensions que vous avez l’habitude d’avoir avec celui d’autres sites.
Quels sont les points négatifs concernant Joom ?
Malgré tout, les avis restent encore mitigés sur certains points de cette plateforme. Joom possède quelques points négatifs qui lui valent, pour la plupart du temps, de très mauvaises notes de la part des utilisateurs.
Des délais de livraison pouvant être très longs
Il faut savoir que les produits que vous achetez via Joom proviennent de la Chine et, de ce fait, les temps peuvent naturellement s’allonger. Ainsi, les délais peuvent être très aléatoires et aller entre 10 à 40 jours pour un simple écouteur Bluetooth par exemple.
En payant avec PayPal des frais sont possibles
À la base, le paiement chez Joom se faisait de façon classique, c’est-à-dire par carte bancaire. Mais suite aux différentes plaintes des utilisateurs, il est maintenant possible de faire les paiements via PayPal. Sauf que, des frais pouvant aller jusqu’à 4 % de la valeur du produit sont imputés par paiement PayPal. Ce qui reste quand même non négligeable.
Les meilleurs conseils pour faire des achats de qualité et en toute sécurité
Si vous décidez de faire vos achats via Joom, il est quand même important que vous entriez en connaissance de certains fondamentaux. Cela vous permettra de moins vous embrouiller face à telle ou telle situation.
Est-ce que je risque de tomber sur des objets de contrefaçon ?
Il faut dire que les produits vendus sur Joom sont à des prix, pour la plupart, très dérisoires. Il est donc important pour vous de beaucoup faire parler votre bon sens, car ce serait assez mal pensé de passer la commande d’un Smartphone dernière génération à une dizaine d’euros par exemple.
Quelles sont les conditions de remboursement en cas de problème ?
Vous pouvez vous faire rembourser au cas où le produit que vous avez reçu ne correspondrait pas à sa description ou alors si vous n’avez pas reçu votre produit dans un délai de 75 jours après avoir passé votre commande. Les délais de remboursement vont jusqu’à 14 jours, mais dans la plupart des cas, au bout de 3 jours, le remboursement est fait.
Comment fonctionne la livraison avec Joom ?
Lorsque vous passez votre commande chez Joom, les informations sont transmises au vendeur dans les 8 heures (au cours desquelles vous pouvez encore annuler votre commande). Et au bout du délai imparti pour la livraison, vous allez recevoir votre produit ou alors un avis de passage dans votre boîte aux lettres.
Devrais-je m’affranchir des frais de douane ?
Des frais de douanes peuvent survenir. Dans la plupart des cas, si vous êtes en zone Union européenne, vous pouvez en être affranchis. Il vous suffira juste de payer la TVA. Mais en dehors de la zone UE, en plus de la TVA vous devrez payer des frais de douane qui varient, bien évidemment, en fonction de votre produit.
Que penser de Joom par rapport à Wish et Aliexpress ?
L’application mobile de Joom est très bien élaborée contrairement à Wish et Aliexpress. Ce qui fait que les achats via le mobile sont très ergonomiques avec Joom. Par contre, si vous voulez faire des achats sur PC, il est mieux pour vous d’opter pour Aliexpress par exemple.