Sommaire du Sujet
Vous pensez à investir dans un chalet ? Vous avez des doutes quant à son utilisation durant les mois les plus froids ? Sachez que le bois est un matériau naturellement isolant. Et qu’afin de vous sentir au mieux au sein de votre chalet en bois pendant l’hiver, il est possible d’ajouter un isolant et d’installer un système de chauffage. V
ous serez heureux d’avoir un chalet en bois habitable tout au long de l’année, pouvant être utilisé durant les mois les plus frais, où vous pourrez vous évader et profiter d’un peu d’intimité. De surcroît, un chalet en bois est respectueux de l’environnement. Il est parfait pour un mode de vie durable.
Comment rendre un chalet en bois habitable toute l’année ?
Rendez votre chalet en bois habitable tout au long de l’année en le rendant plus confortable pendant les mois d’hiver grâce à des fenêtres à double vitrage. Vous pouvez ajouter quelques meubles, ceux-ci peuvent inclure des tapis et des revêtements muraux, afin de le rendre plus chaleureux. Par exemple, vous pouvez ajouter une couverture douillette et des oreillers pour rendre un canapé ou une chaise plus confortables et fournir plus de chaleur.
L’utilisation de couleurs chaudes dans l’espace, associée à un éclairage LED contrôlé, peut également rendre l’espace plus chaud. Vous pouvez aussi ajouter des bougies à votre chalet en bois qui donnera à votre pièce une sensation de confort. Cependant, il est possible d’en faire plus.
Lorsque votre chalet en bois est construit, il est possible d’inclure une isolation qui rend la pièce plus chaude pendant les mois froids. Non seulement cela gardera votre intérieur plus frais durant les mois les plus chauds, mais l’isolation maintient aussi l’humidité à distance, tout en gardant la pièce plus chaude en hiver. Utilisez un isolant en mousse pulvérisée. Celui-ci empêche l’air de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur du chalet en bois. Ainsi, s’il fait chaud à l’extérieur, il fera frais à l’intérieur.
Chauffer votre chalet en bois
Afin de rendre votre chalet en bois confortable en hiver, installez un système de chauffage à l’intérieur. Si celui-ci est bien isolé, les coûts de chauffage ne seront pas élevés. Il existe plusieurs options pour chauffer un chalet en bois.
Le chauffage électrique
Faites des économies en optant pour un chauffage électrique à inertie pour chauffer votre chalet en bois habitable en hiver. Il permet de faire jusqu’à 45 % d’économies sur votre facture d’énergie par rapport à un convecteur électrique mécanique. Par ailleurs, en choisissant des radiateurs bénéficiant d’un programmateur, vous pourrez définir la température de votre intérieur en fonction de l’heure de la journée.
Ainsi, la température baissera automatiquement lorsque vous partirez travailler le matin ou lorsque vous irez dormir. Cela vous permettra également de faire des économies sur vos factures d’électricité. Par ailleurs, un chauffage électrique à la bonne puissance et de la bonne taille assure un confort optimal quotidiennement.
Il est aussi possible d’opter pour le chauffage au sol. L’avantage de ce dernier est qu’il émet une chaleur constante oscillant entre 20 et 35 degrés. Il permet de gagner de l’espace et est également plus esthétique puisqu’il ne se voit pas.
La cheminée électrique
Une cheminée électrique ressemble d’aspect à une cheminée traditionnelle, mais utilise l’électricité pour faire apparaître de fausses flammes très réalistes et chauffer au lieu du bois. Vous n’avez pas à vous soucier de la fumée, des cendres, etc. Celle-ci apporte une touche d’élégance à l’intérieur d’un chalet en bois tout en permettant d’entendre le crépitement des flammes.
Le poêle à bois
Forme de chauffage très traditionnelle, les poêles à bois offrent à la fois un charme nordique et une excellente fonctionnalité de chauffage, même s’ils nécessitent d’être nettoyé occasionnellement (vidange du cendrier et essuyage occasionnel de la vitre de la porte). Avec un poêle à bois au sein de votre chalet en bois, vous n’avez besoin que d’un peu de place pour ranger les bûches, les allume-feux et le petit bois. Les poêles à bois sont disponibles dans des styles rustiques ou plus contemporains.
Il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir en hiver avec un vrai feu qui scintille et l’odeur de la fumée de bois dans l’air.
Néanmoins, les poêles à bois ont quelques inconvénients :
- la quantité d’espace qu’ils occupent ;
- les considérations de sécurité : vous aurez besoin d’un foyer et d’un revêtement ignifuge entre le poêle et les murs en bois ;
- la contrôlabilité limitée en termes de production de chaleur ;
- les frais d’installation : en effet, si vous optez pour un poêle, l’installation par un professionnel agréé est conseillée.
Il peut même être possible d’équiper votre chalet en bois de panneaux solaires pour le garder bien au chaud. Il existe de nombreuses options à considérer lorsqu’il s’agit de chauffer un chalet en bois habitable en hiver.
Quels sont les avantages d’isoler un chalet en bois ?
Il y a plusieurs avantages à ajouter de l’isolation supplémentaire. Cela rend un chalet en bois habitable toute l’année et permet de l’utiliser de différentes manières.
Résidence principale : un chalet en bois isolé permet de vivre toute l’année au sein de celui-ci. Il est essentiel d’y ajouter l’un des systèmes de chauffage mentionné ci-dessus.
Résidence secondaire : si vous souhaitez pouvoir vous rendre dans votre chalet en bois à n’importe quel moment de l’année pour y passer plusieurs jours ou semaines, son isolation est toute aussi importante.
Événements : l’espace du chalet en bois peut être utilisé comme salle à manger afin de profiter de moments en famille ou entre amis. Quoi de plus confortable ou agréable que de manger en toute saison au sein de celui-ci ?
Bureau : un chalet en bois isolé peut être utilisé comme bureau toute l’année pour ceux qui travaillent à domicile. Non seulement travailler dans une construction naturelle est agréable et relaxant, mais avoir un espace dédié peut également faciliter le travail.
Il y a tellement de façons d’utiliser un chalet en bois !
Pensez maison ne prend pas toujours la signification de construction en briques ou en béton. Un chalet en bois est une solution de plus en plus appréciée pour disposer d’un habitat offrant esthétisme, confort et respect de l’environnement.