Est-il Possible de Domicilier son Entreprise aux USA ?

Les Etats-Unis d’Amérique sont une destination de délocalisation très prisée des entrepreneurs, investisseurs internationaux et grandes multinationales.

Si vous envisagez de vous installer aux USA ou d’y étendre tout ou partie de vos activités, vous serez ravi de savoir qu’il est parfaitement possible de créer et domicilier votre entreprise dans l’Etat de votre choix sur le sol américain.

Découvrez tous les avantages et les informations à savoir pour établir le siège social de votre entreprise aux USA.

Est-il possible pour un étranger de domicilier une entreprise aux USA ?

Notez qu’il n’y aucune exigence de citoyenneté pour la création d’une entreprise aux USA. Ainsi, quelle que soit votre citoyenneté ou votre pays de résidence, vous pouvez parfaitement créer une société légale aux Etats-Unis avec un siège social dans tout État de la fédération.

Il existe en effet de nombreuses entreprises et PME américaines appartenant à des ressortissants étrangers qui font des affaires aux USA et à l’international. Si vous envisagez d’entreprendre ou de délocaliser tout ou partie de vos activités hors de votre pays, vous pouvez bien choisir les Etats-Unis pour destination.

Pourquoi est-il intéressant d’installer le siège social de son entreprise aux Etats-Unis ?

Homme souriant au téléphone, businessman

Nombreux sont les entrepreneurs et investisseurs étrangers à implanter ou délocaliser leur activité aux Etats-Unis. Il faut dire que la création et la domiciliation d’une société aux USA s’accompagne de multiples avantages. Avoir un siège social dans l’un des 50 Etats vous permet d’avoir une adresse légale et vous ouvre les portes du vaste marché américain.

Avoir le siège social de votre entreprise aux USA peut aussi être intéressant du point de vue douanier et fiscal. L’attractivité des systèmes fiscaux appliqués par certains Etats est d’ailleurs l’une des principales raisons qui motivent les délocalisations d’entreprises vers le pays.

Domicilier votre entreprise aux USA peut également contribuer à améliorer sa réputation et sa crédibilité auprès des clients américains et fournisseurs sur le marché international. La domiciliation vous offre également le privilège d’ouvrir un compte auprès des banques américaines. N’hésitez pas à consulter plus d’information sur Tremplin Entreprises.

Quel type d’entreprise peut-on créer aux USA ?

Notez qu’il existe de nombreux types de société ou entités commerciales aux USA. Les personnes souhaitant faire les affaires ont le choix parmi l’une des formes juridiques que sont : la Corporation C (C-Corp), la Corporation S (S-Corp), les sociétés à responsabilité limitée (LLC), les Partenariats et les Entreprises individuelles (Sole Proprietorships).

Cela dit, toutes ces formes d’entreprises ne sont pas accessibles aux ressortissants étrangers ou non-résidents. Il n’est par exemple pas possible pour un étranger de former une S-Corp sans actionnaire résident américain. Quant aux Partenariats et aux Sole Proprietorships, ils ne sont pas très populaires car ils ne limitent pas efficacement la responsabilité des propriétaires.

De manière générale, les entrepreneurs et les entreprises étrangers qui s’implantent aux USA s’incorporent soit comme C-Corporation, soit en tant que LLC pour la flexibilité de gestion, la limitation de responsabilité et la faible imposition.

Dans quel État domicilier son entreprise lorsqu’on n’est pas citoyen américain ?

Carte, map des Etats-Unis

Comme nous l’avons relevé plus haut, vous avez la liberté de choisir parmi l’un des 50 Etats de la fédération pour constituer et fixer le siège social de votre entreprise. Tout va dépendre des besoins de votre activité, de votre budget, de vos objectifs et de l’indice du climat fiscal des entreprises de l’Etat, etc. Tous les Etats n’ont pas les mêmes avantages.

Si vous êtes en quête d’optimisation fiscale et d’une incorporation à moindre coût, certains Etats comme le Wyoming, le Delaware, le Nevada entre autres peuvent constituer des destinations intéressantes en raison de leurs incitations fiscales comme l’absence d’imposition.

Avec des taux d’imposition aussi bas que 0 %, votre LLC pourrait être dispensée de taxe si vous ne faites pas de chiffre d’affaires dans l’un de ces Etats.

Comment domicilier son entreprise aux USA ?

La domiciliation de votre Nouvelle entreprise aux USA sera plus ou moins complexe selon que vous êtes résident sur le sol américain ou que vous effectuez les formalités depuis l’étranger. Si vous êtes résident, la démarche sera plutôt simple : la domiciliation se fera pendant la création et l’immatriculation de votre LLC ou C-Corp au lieu de votre choix, dans l’Etat d’incorporation.

Si vous êtes non-résident ou à l’étranger, vous devez nécessairement solliciter les services d’un agent enregistré qui s’occupera des démarches pour vous moyennant des honoraires.

Personnes physiques ou morales, les agents enregistrés sont constitués en cabinets spécialisés proposant des services de création d’entreprise clé en main aux USA. Ce service inclut généralement la création de votre société, l’obtention d’un EIN, l’ouverture d’un compte bancaire et la fourniture d’un siège social.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24