Les 5 erreurs les plus courantes que font les débutants en moto

Vous avez donc  fait les premiers pas , appris  à conduire une moto, récupéré tout l’équipement de sécurité et peut-être même commencé à  acheter votre premier vélo – quelle est la prochaine étape ? Certaines erreurs se reproduisent fréquemment lorsque l’on débute en moto, elles peuvent s’avérer dangereuses, il faut donc les éviter.

Acheter trop de moto

Bien qu’il soit tentant de tout faire et d’acheter une grosse moto puissante, vous deviendrez un meilleur pilote plus rapidement en commençant par quelque chose de plus petit. Et que vous recherchiez un cruiser ou un sportbike, il y a des chances qu’il y ait une moto qui vous aidera à maîtriser rapidement votre moto et vous pourrez ensuite viser un modèle plus puissant

Trop trop tôt et dans des routes compliquées

Aussi tentant que cela puisse être de rouler partout au moment où vous avez validé votre permis de moto, rappelez-vous que c’est une jungle là-bas: les routes difficiles offrent probablement plus de dangers que vous n’êtes prêt à affronter, un trafic dense ajoute une couche de menace, et les intersections mouvementées augmentent toutes les facteurs de risque pour les nouveaux cyclistes.

Prenez votre temps en empruntant des routes moins fréquentées et vous pourrez vous concentrer davantage sur l’art de rouler sans vous soucier d’éviter les distractions dangereuses. Ne vous inquiétez pas; Si vous restez en sécurité pendant vos premières expériences cruciales à vélo, cela vous donnera plus de confiance lorsque vous serez prêt à affronter des conditions plus difficiles.

Ne pas garder une image mentale claire du trafic

Il y a beaucoup plus à faire lorsque l’on est dans la circulation que de simplement regarder droit devant vous. Est-ce que cette voiture à votre droite empiète lentement sur votre voie? Est-ce que cette voiture garée a quelqu’un sur le point d’ouvrir la porte? La personne derrière vous sait-elle que vous ralentissez au feu rouge?

À l’ère de la distraction généralisée des conducteurs, il est essentiel de conserver une image du trafic à 360 degrés autour de vous; lorsque vous avez atteint ce niveau de conscience, l’inattendu n’est plus une surprise. Restez au top de votre environnement en scannant bien à l’avance, en vérifiant côte à côte et en vérifiant de temps en temps vos rétroviseurs

Ne présumez pas que vous êtes invisible

Les motards qui roulent depuis longtemps offrent généralement le même conseil aux débutants: supposons que vous êtes invisible.Bien qu’il existe de nombreuses façons de rester visible sur une moto, il est également utile de considérer les automobilistes autour de vous comme étant inconscients de votre présence.

Même si c’est votre droit de passage, ne présumez pas qu’une voiture ne vous interrompra pas, même si vous avez établi un contact visuel avec un conducteur, ne pariez pas qu’il ou elle ne fera pas un mouvement soudain qui vous mettra en danger. Et enfin, gardez un doigt sur votre levier de frein à tout moment au cas où des manœuvres d’évitement d’urgence sont nécessaires – et rappelez-vous: seuls les paranoïaques survivent.

Prendre un passager ou faire un tour de groupe avant d’être prêt

La moto offre un sens profond de la communauté; après tout, c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous roulons .

Aussi tentant que de jeter un ami sur le dos et de se diriger vers les collines, rouler avec un passager modifie considérablement la dynamique de conduite de votre vélo – et, avouons-le, nous sommes également plus susceptibles de pousser plus fort lorsque nous essayons de impressionner quelqu’un.

De même, rouler en groupe pose son propre ensemble de défis; non seulement vous avez besoin d’une couche supplémentaire de conscience spatiale, mais il y a souvent une pression pour rouler plus vite que vous ne vous sentez à l’aise.

Passez vos premiers temps en solo et vous serez mieux en phase avec votre propre rythme et votre façon de faire les choses sur deux roues. Bientôt, vous serez prêt à partager votre randonnée avec les autres.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24