Sommaire du Sujet
Le choix de l’emplacement (ici la ville) a toujours été un critère déterminant pour les placements, en particulier lorsqu’il s’agit d’investissements immobiliers locatifs. Naturellement, toutes les villes ne présentent pas le même niveau d’attractivité par rapport aux investissements.
En France, les métropoles de Nantes, Rennes, Toulouse, Lille et Anger sont celles qui figurent au palmarès des 5 meilleures villes les plus attractives pour des investissements potentiellement rentables en 2021. Explication.
Nantes
Nantes trône depuis de nombreuses années au sommet des classements des villes les plus favorables aux investissements en Hexagone. De toutes les opportunités qu’elle offre, les investissements immobiliers sont de loin ceux qui ont le plus grand potentiel de rentabilité.
L’attractivité de la ville repose sur quelques facteurs clés lui conférant d’énormes atouts. Métropole dynamique et en plein essor, elle constitue un grand pôle d’emploi qui attire une population toujours plus nombreuse et constituée à majorité de jeunes diplômés.
Bien plus, sa position géographique lui confère un atout stratégique de par sa proximité avec l’océan et la capitale Paris qu’elle permet de rallier en à peine 2h par TGV.
Rennes
Métropole aussi dynamique que Nantes, Rennes a su progressivement se hisser au classement des villes les plus attractives de France. Elle possède d’importants atouts démographiques et représente un grand bassin d’emploi. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises y installent leur siège et succursales.
Les investissements immobiliers locatifs sont ceux qui prospèrent le mieux, avec un potentiel estimé à 4,6 % brut par an pour une moyenne de 3310 € par m². Un potentiel adossé au caractère universitaire de la ville et dont les investisseurs entendent profiter. Renne abrite en effet plusieurs universités et grandes écoles qui accueillent des milliers d’étudiants.
Toulouse
La ville Rose n’a rien perdu de son dynamisme et de son attractivité et conserve naturellement sa place au podium des meilleures villes où investir en 2021. La métropole est réputée tant pour la qualité de vie qu’elle offre que pour ses rendements potentiels en termes d’investissements immobiliers locatifs.
La diversité économique de Toulouse attire de nombreuses entreprises et multinationales qui y trouvent un marché favorable pour l’expansion de leurs activités.
C’est aussi une ville étudiante qui abrite plusieurs des meilleures universités de France avec une communauté de plus de 100 000 mille étudiants. Tenant compte de l’évolution démographique, le parc foncier de la ville fait l’objet d’aménagements constants pour pallier les défis du logement de la population toulousienne.
Anger
Déjà engagée sur la voie de l’essor, la ville a vu son attractivité boostée avec son intégration récente au dispositif Pinel. Anger abrite de multiples projets d’infrastructures en cours de réalisation dont des lignes de Tramway et à Grande Vitesse vers Paris et les autres métropoles.
Les investissements immobiliers locatifs y ont le vent en poupe. Les tarifs locatifs moins onéreux, oscillent dans les 2400 à 2500 € au m² pour une rentabilité excédant aisément les 5 % sur l’année.
Lille
Lille qui occupe la 4eme place de notre classement des meilleures villes pour investir est aussi l’une des plus importantes de France en termes de démographie. Elle abrite en effet une masse démographique estimée aujourd’hui à plus d’un million d’habitants.
La métropole est considérée comme la plaque tournante de l’économie dans la partie Nord du pays. Elle entend tirer parti de sa proximité avec plusieurs grandes villes européennes comme Londres, Bruxelles et Paris. Les investissements immobiliers y sont très avantageux et en hausse constante.