Sommaire du Sujet
Les oreilles décollées ou hypertrophiées sont souvent sources de stress et constituent un complexe pour plusieurs personnes. Aujourd’hui cette malformation qui reste bénigne peut être corrigée par le biais d’une chirurgie réparatrice. Elle a pour nom, l’otoplastie. Découvrez ici, comment fonctionne l’otoplastie et tout ce qui entoure cette intervention chirurgicale.
L’otoplastie c’est quoi ?
Avoir les oreilles décollées est une malformation qui touche près de 5 % des Français. Aujourd’hui, une majorité d’entre eux cherche la solution pour y pallier et se tourne ainsi vers l’otoplastie.
L’otoplastie est une intervention d’ordre chirurgicale qui va permettre de corriger les problèmes liés aux oreilles décollées et de donner l’opportunité de remodeler ou de repositionner les oreilles de manière optimale. L’otoplastie va ainsi permettre de corriger toutes les anomalies esthétiques d’une oreille et permettre aux patients de résoudre certains complexes ou certaines maladies.
Où pratiquer l’otoplastie ?
En France, si vous souhaitez faire une otoplastie, il est conseillé de vous tourner vers les hôpitaux, les chirurgiens esthétiques ou les structures spécialisées. Cependant, selon les experts, il est recommandé de plus vous tourner vers les chirurgiens esthétiques qui seront plus à même de vous fournir un service de qualité.
Lorsque vous vous sentez prêt à faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur les chirurgiens vers lesquels vous souhaitez vous tourner afin de faire le meilleur choix possible. Privilégier le bouche-à-oreille qui vous permettra d’avoir des avis directs.
À partir de quel âge est-il possible de réaliser de l’otoplastie ?
Devant être réalisé sur un organe au développement avancé, l’otoplastie est conseillé pour les personnes âgées de sept ans minimum. Il est également nécessaire pour un mineur d’avoir une autorisation parentale bien que la demande doive impérativement être personnelle quel que soit l’age.
Concernant les adultes, l’opération est accessible et possible à tout moment. Cependant, il est conseillé voire recommandé d’éviter de la faire durant la période de la puberté. En effet, cela peut avoir un impact direct sur la cicatrisation.
Pourquoi grâce à elle vous vous sentirez mieux dans votre peau ?
Étant une chirurgie esthétique réparatrice, l’otoplastie va permettre aux personnes complexées ou ayant subi des brimades à cause de leur malformation de regagner confiance en eux.
Au-delà de cette confiance, elle va également élever l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et par la même occasion, répondre aux critères esthétiques qui restent importants dans la société. L’otoplastie regroupe ainsi de nombreux avantages qui permettent à un patient de se fondre dans le moule de la société en lui donnant une impression d’appartenance à une communauté et non un sentiment de différenciation qui peut être lourd à porter.