Quelles précautions prendre avec un chien au camping ?

C’est l’été, et de nombreuses familles optent pour des vacances en plein air. Bien sûr, ces moments seront encore plus amusants et véritablement complets si les animaux de compagnie font partie du voyage.

Si vous songez à faire du camping avec votre chien, cela est tout à fait possible. Toutefois, avant de vous y engager, assurez-vous d’avoir pris toutes les dispositions utiles et nécessaires.

Assurez-vous que votre chien supporte les voyages en voiture

Avant d’envoyer votre chien camper, vous devez avoir l’assurance qu’il a l’habitude des longues distances en voiture. En effet, votre chien peut être sujet au mal des transports si ce n’est pas le cas. Il manifestera alors plusieurs symptômes : stress, agressivité, vomissements ou salivation excessive.

Vous risquez de renoncer à votre projet camping si votre chien réagit de cette manière au voyage et que le trajet en famille sur la route est un enfer. C’est pourquoi, vous devez absolument le préparer à prendre la route avec vous.

Vous pouvez par exemple effectuer de petites sorties régulières en voiture avec lui, dans le but de l’y habituer. Cependant, vous pouvez également contacter votre vétérinaire pour obtenir une aide adéquate.

Trouvez un espace de camping qui convient à votre chien

S’il est vrai que les chiens peuvent faire du camping, il est aussi vrai que tous les lieux de camping ne sont pas adaptés aux chiens. Le camping idéal est non seulement celui où votre chien est accepté, mais aussi celui qui est adapté à sa personnalité.

En effet, tous les campings n’autorisent pas la présence de chien. Parfois, la restriction dépend de la race du chien. Vous devriez donc vous assurez que votre chien est autorisé dans l’endroit ciblé.

De même, vous devez analyser le lieu dans ses spécificités, et vous assurez qu’il ne comporte aucun risque pour votre chien. Aussi, veillez à ce que les installations soient favorables à l’épanouissement de votre compagnon.

Préparez votre chien aux activités de camping

Au camping, votre chien vivra une nouvelle aventure dans un environnement différent. Sa routine sera complètement bouleversée. Randonnée, feu de camp, promenades au bord de lac canoë ou kayak sont des activités qu’il découvrira avec vous. Vous avez donc la responsabilité de l’entrainer et l’habituer à ces choses.

Bien sûr, pour sa sécurité, votre chien ne participera pas forcément à toutes les activités. Il sera alors attaché lors de certaines activités plus ou moins longues. Assurez-vous donc que votre chien supporte bien le fait d’être en laisse.

Aussi, apprenez-lui à socialiser avec les gens. Si vous l’avez depuis peu, apprendre au chien le rappel est également important.

Préparez une valise d’affaire pour votre chien

Pour le camping, votre chien doit avoir sa propre valise. Vous ne devez pas négliger ses affaires. Penser à emporter avec vous, tout ce dont il aura besoin pour son bien-être et son épanouissement.

Ainsi, vous devez emporter suffisamment d’eau et de nourriture pour le séjour. Aussi, n’oubliez pas ses gamelles, sa couverture et ses jouets. Si vous avez l’intention d’exercer une activité nautique avec votre chien, prenez-lui un gilet de sauvetage spécial chien.

Enfin, prenez avec vous une trousse de soin contenant tout ce qu’il faut pour le soigner en cas de blessure.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24