Sommaire du Sujet
Jouer à Action et vérité est une façon amusante d’apprendre à connaitre vos proches. Cependant, pour éviter l’embarras et garder l’ambiance détendue, il est important de poser les bonnes questions et proposer des défis simples.
Retrouvez ici toutes nos astuces pour trouver des défis et questions originales pour vos séances de jeux Action et Vérité en famille, avec vos amis ou avec votre moitié.
Les questions vont dépendre de la personne que vous avez en face de vous
C’est la clé du jeu : poser des questions en fonction de la personne avec laquelle vous jouez et selon vos rapports avec elle.
Si c’est une partie entre famille, n’allez pas dans l’intimité
C’est bien connu : la famille n’est pas indiquée pour connaitre un certain degré de votre intimité. Qui sait, peut-être est-ce pourquoi l’amitié existe. Avec la famille, il vaut mieux éviter les questions intimes et maintenir un certain niveau de pudeur. Posez des questions et défis qui déboucheraient sur la révélation d’un point caché d’un membre, mais qui pour autant ne blesse pas.
Par exemple, vous pouvez demander à votre cadet quand était-ce la dernière fois qu’il a fait le ménage dans sa chambre, le prénom qu’il aurait voulu avoir, ou alors lui demander de réciter la table de multiplication par 7.
Si c’est entre ami, n’hésitez pas à poser des questions surprenantes mais non blessantes
Entre amis, c’est un peu plus large, voire même du tout est permis. Enfin, tout dépend aussi de votre degré d’amitié avec X ou Y. Ici, vous pouvez approcher le côté intime, mais en restant quand même large et pas trop inclusif. On sait tous que c’est cela même qui rend ce moment entre amis croustillant.
A titre d’exemple, à une amie, vous pouvez poser des questions sur sa/ses relations, ses amours secrets et dans une moindre mesure sur sa virginité. Les garçons ne discutent pas beaucoup, donc proposez plus des défis du genre embrasser une fille, danser devant le groupe, etc.
Si c’est une partie en couple, il n’y a pas de limite, vous pouvez tout vous dire
En couple, Action et Vérité c’est vraiment du tout est permis, donc sentez-vous libre et ne réfrénez pas vos ardeurs. On est sensé ne rien se cacher en amour, pas vrai ? Face à votre chéri/chérie, une fois que les bases sont bien établies, c’est l’occasion rêvée de surfer dans son passé amoureux ou familial.
Toutefois fois, allez-y doucement, de peur de réveiller certaines blessures amoureuses. Bref, prêtez une oreille attentive à ce que votre partenaire vous dit et vous saurez à son ton et ses gestes s’il veut continuer à en parler. Les questions du genre quand as-tu perdu ta virginité ?, m’as-tu déjà menti ?, quels sont tes fantasmes ?, sont les plus courantes.
Pour les actions, favorisez des actions drôles, mais qui ne blessent pas
Gardez à l’esprit qu’Action et Vérité est un moyen fun de découvrir (davantage) vos proches, et donc l’ambiance doit tout toujours rester conviviale et amusante. Des actions mal choisies peuvent produire l’effet contraire et blesser, voire frustrer les joueurs : du coup, la partie sera gâchée !
C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier des vérités et des actions drôles et quelque peu stupides des fois, mais qui permettront à l’autre se dévoiler sans gêne et de façon honnête.