Quelles sont les Normes pour un Tableau Électrique ?

Le tableau électrique encore appelé tableau de protection est une sorte de boîtier qui abrite l’ensemble des circuits électriques de votre maison, assure leur répartition ainsi que leur fonctionnement optimal.

Indispensable pour toute installation électrique domestique, ce dispositif est régi par la norme NFC 15-100 qui impose des obligations et exigences strictes concernant son installation et sa composition.

Vous projetez d’installer un tableau électrique dans votre logement très prochainement ? Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos des normes en vigueur pour les tableaux électriques.

Les normes à respecter pour un tableau électrique

https://www.youtube.com/watch?v=Y4HKXPX0jz4

Les exigences réglementaires concernant le tableau électrique sont définies par la norme NFC 15-100 relative à la protection des installations électriques et des personnes pour les installations de basse tension en France. Selon cette norme, le tableau doit obligatoirement être installé dans un ETEL logé dans la GTL de votre logement. Mais bien d’autres obligations rigoureuses et recommandations sont à respecter.

L’installation dans un ETEL et une GTL

Le tableau électrique ne peut être installé à n’importe quel endroit de votre bâtiment. Conformément à la norme NFC 15-100, le boitier du tableau électrique doit être installé dans un Espace technique électrique du logement (ETEL) spécialement aménagé pour l’accueillir.

Cet ETEL se trouve lui-même à l’intérieur de la gaine technique de votre logement (GTL). Ils doivent tous 2 répondre à certaines caractéristiques en termes de dimensions. La réglementation préconise en effet que la GTL doit au minimum faire 600 mm de large et 250 mm de profondeur.

La GTL peut être aménagée à l’intérieur de votre logement ou une annexe. Dans tous les cas, le tableau électrique doit être facile d’accès et à l’abri de toute humidité. Il doit être disposé à une hauteur comprise entre 1 et 1,8 m.

Les autres exigences à respecter pour l’installation d’un tableau électrique

électricien installant un tableau électrique

Au-delà des prescriptions relatives à la GTL et à l’ETEL, la norme prévoit plusieurs autres exigences rigoureuses pour l’installation du tableau électrique ainsi que les équipements qu’il doit obligatoirement comporter.

Ainsi pour se conformer aux normes et pouvoir être raccordé au réseau public, votre tableau électrique doit obligatoirement comporter un dispositif de coupure d’urgence pour la sécurité des usagers. Il doit en outre prévoir au moins 20 % d’emplacement libre en prévision d’une éventuelle évolution de votre habitat et l’ajout de nouveaux circuits.

Parmi les autres éléments que doit comporter votre tableau électrique figurent :

  • Des rails inclinables et extensibles pour faciliter le câblage
  • Un disjoncteur différentiel 30 mA de type A et un second de type AC
  • 8 disjoncteurs pour chaque différentiel
  • Un coupe-circuit ou disjoncteur divisionnaire pour chaque circuit

Quels sont les équipements obligatoire d’un tableau électrique ?

gros plan sur un tableau électrique

Le tableau électrique est une pièce d’équipement importante dans toute structure. Il est chargé de distribuer le courant à tous les appareils électriques d’un bâtiment. Pour que votre panneau électrique puisse faire son travail correctement, il doit être équipé des bons composants.

Un panneau électrique est une boîte qui abrite les composants électriques de votre maison. Le principal composant d’un panneau électrique est le disjoncteur. Un disjoncteur est un interrupteur qui contrôle le flux d’électricité dans votre maison.

Les autres composants d’un panneau électrique sont les fusibles, les disjoncteurs et les tiges de mise à la terre. Ces composants travaillent ensemble pour protéger votre maison contre les incendies et autres dangers

Afin de vous assurer que votre panneau électrique est conforme au code, vous devez demander à un électricien qualifié de l’inspecter régulièrement, vous pouvez aussi faire intervenir quelqu’un de l’AFA Contrôle dans le cadre professionnel principalement. Vous devez également vous assurer que tout le câblage de votre maison est correctement installé et entretenu.

Est-il obligatoire de mettre l’électricité aux normes ?

personne contrôlant l'arrivée électrique d'un panneau électrique

Oui, si vous voulez que votre maison soit à jour avec le code électrique actuel. Le code national de l’électricité (NEC) est mis à jour tous les trois ans. Par conséquent, si votre maison a été construite il y a plus de trois ans, il est judicieux de faire mettre à niveau votre panneau électrique.

Si vous n’êtes pas sûr que votre panneau électrique réponde aux normes actuelles du NEC, vous pouvez contacter un électricien agréé pour y jeter un coup d’œil. Il pourra également vous aider à déterminer si une mise à niveau est nécessaire.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24