Sommaire du Sujet
Vous souhaitez investir votre épargne, mais ne savez pas quels placements choisir ? Vous devez savoir qu’il existe une multitude de produits d’épargne susceptibles de répondre à vos objectifs financiers.
De manière générale, les assurances vie, le PER et le PEA sont les supports de placement les plus propices qui s’offrent à vous. Bien entendu, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients traduits en termes de sécurité, de rendement, de fiscalité et d’horizon d’investissement.
Examinons tout cela en détail pour vous aider à choisir la solution de placement idéale pour votre épargne.
Les assurances vie
L’assurance vie a la réputation d’être le mode de placement préféré des Français. Elle correspond davantage à une enveloppe fiscale idéale pour épargner, fructifier, transmettre ou vous constituer des revenus complémentaires pour la retraite. Elle offre un outil financier multi-support dans un seul et même contrat. Vous pourrez donc investir dans des fonds en euros ou des unités de compte selon vos besoins.
L’un des meilleurs atouts de l’assurance vie réside dans la fiscalité allégée qu’elle offre. En effet, les intérêts générés ne sont imposables qu’en cas de rachat (retraits des gains du contrat). A cela s’ajoute un abattement fiscal annuel pour les contrats datant de 8 ans. De plus, l’assurance vie ne connaît pas de limite de plafond.
L’assurance vie vous offre enfin de grands avantages successoraux. En cas de décès, l’on peut transmettre au bénéficiaire sans frais de succession, avec une transmission hors succession. Précisons toutefois qu’il existe différents types de contrat d’assurance vie. Parce que tous ne se valent pas, vous devez prendre le temps de bien les étudier avant de vous lancer.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le PER est un nouveau produit financier issu de la loi Pacte. Il vient apporter des améliorations dans l’ancien plan d’épargne retraite. C’est un support permettant de bloquer des fonds de diverses origines pour la préparation à la retraite. Il s’adresse à un public plus large sans condition d’âge ou de revenus, contrairement à l’ancien plan d’épargne.
Le PER attire principalement par l’avantage fiscal non négligeable qu’il offre aux épargnants, on parle de défiscalisation. En effet les versements effectués sont déductibles du revenu imposable soit à l’entrée soit à la sortie et dans la limite de plafond légale. Les épargnants ont donc le choix sur la déduction.
Outre cette flexibilité fiscale, le PER vous permet de rentabiliser votre épargne dans plusieurs formes d’investissement à l’instar de l’assurance vie. Les sommes placées dans le produit d’épargne sont investies sur des actifs à forte rentabilité. En plus le PER vous offre une facilité de sortie totale ou partiel en capital ce qui le rend plus intéressant auprès des investisseurs.
Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)
Comme son nom l’indique le PEA est un investissement sur des actions émises par des entreprises françaises ou européennes. Elle permet de constituer et de gérer à long terme un portefeuille d’actions investi en bourse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux spéciaux. Le PEA présente de nombreux atouts.
Notamment, des avantages fiscaux attractifs pour les PEA ouvert depuis plus de 5 ans. En effet, après 5 ans les intérêts obtenus dans le placement sont exonérés d’impôts. Plus le PEA est ancien, meilleurs sont ses avantages fiscaux. Cela dit, il faut savoir que cet avantage dépend de la date du premier versement, pas celle du contrat.
En plus, elle ne demande aucuns frais de gestion par la banque. Les épargnants perçoivent des dividendes chaque année et qui peuvent être réinvestis.