Qu’est-ce qu’un Prêt d’Union ?

Vous avez un projet qui vous tient à cœur mais pas les moyens financiers nécessaires pour le concrétiser ? Il vous faudrait sans doute un prêt. Parmi la multitude d’alternatives, il y en a une qui séduit de plus en plus : le prêt d’union.

Beaucoup se tournent vers le prêt d’union pour avoir des prêts sans toutefois passer par le pénible processus qui se fait quand il s’agit d’une banque.

En quoi consiste un prêt d’union ?

Le prêt d’union est tout simplement une méthode de prêt entre particuliers. Aussi appelé prêt syndical, il permet à des particuliers dans le besoin de moyens financiers de faire des prêts à des investisseurs particuliers sans l’intermédiaire d’une institution bancaire.

Généralement ce sont des opérations qui se font sur une plateforme dédiée à cet effet. Prêt d’Union désigne aussi l’ancien nom de l’entreprise pionnière en la matière en France. Dans son souci de s’internationaliser, elle a décidé de changer de nom pour devenir Younited Credit.

Comment fonctionne le prêt syndical ?

Pour avoir un prêt syndical, il faut se tourner vers une entreprise qui en fait, comme c’est le cas de Younited Credit. Cette entreprise, pour pouvoir octroyer des prêts, a besoin de fonds qui sont fournis par des investisseurs particuliers sous la forme d’un financement participatif.

L’emprunteur reste cependant anonyme et les investisseurs ne connaissent pas le projet qu’ils financent. Cela permet que toutes les personnes dans le besoin aient les mêmes chances d’avoir un prêt. Toutefois, le taux d’intérêt correspond aux frais de dossiers, à la commission de la plateforme ainsi qu’à la rémunération de l’investisseur.

Quels sont les crédits derrière le prêt d’union ?

Le prêt d’union concerne en général tout ce qui est crédit à la consommation et les entreprises comme Younited Credit ne font pas de crédits renouvelables ou revolving credit. Néanmoins, il existe plusieurs crédits derrière le prêt syndical.

  • Le prêt personnel : C’est un type de prêt qui se fait généralement lors d’un manque de trésorerie pour financer un projet ou alors s’acheter tout simplement un bien de consommation. Dans ce cas, pas besoin de montrer une facture pour l’octroi du prêt car il s’agit d’un crédit « non affecté ».
  • Le crédit affecté : Contrairement au prêt personnel, il s’agit d’un crédit utilisé pour un achat déterminé, pour une prestation de service ou alors un crédit auto.
  • Le rachat de crédit : Il s’agit ici de refinancer un ou plusieurs crédits grâce à un nouveau crédit pour une meilleure gestion de votre budget.

Avantages et inconvénients du prêt d’union

Faire un prêt à la banque n’est pas toujours une chose facile, dans la mesure où il y a de lourds frais à payer mais aussi tout un processus ardu qui n’est pas toujours l’apanage de tous les foyers. Avec le prêt syndical, ce sont des contorsions à oublier et plus besoin de passer par une banque.

Malgré les opérations rapides, sécurisées ainsi que des faibles frais, les montants et la période de remboursement sont limités. Un autre manquement du prêt d’union est aussi l’incapacité de l’investisseur à vérifier la solvabilité du demandeur, tâche revenant à la plateforme de crédit.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24