StreamComplet pour Regarder des Streaming, Est-ce le Meilleur choix ?

Streamcomplet est une plateforme populaire bien connue des adeptes du streaming et amateurs de cinéma. Relativement récente, elle s’est rapidement hissée au rang des meilleurs sites de streaming gratuits et attire chaque jour des millions de visiteurs.

Le site propose un service de streaming gratuit, illimité et sans pub via une interface web simple et efficace, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Mais constitue-t-il pour autant la meilleure option pour visualiser vos films en ligne ? Nous avons soigneusement étudié la question pour vous.

Présentation de Streamcomplet

Streamcomplet est une référence en matière de visualisation de contenus en ligne. Cette plateforme vous permet d’accéder à un service de streaming de films gratuit, illimité et sans publicité. Contrairement aux sites concurrents comme Extreme-download qui proposent en plus une option de téléchargement des contenus, Streamcomplet se limite à leur simple visualisation.

La plateforme mise sur la simplicité et l’efficacité tant dans la présentation de son interface que l’organisation de ses contenus, quoique vous puissiez rester sur votre faim quant à leur qualité visuelle. En effet, très peu de films sont proposés en qualité HD. De plus ils sont diffusés sur un lecteur interne plutôt basique qui semble répondre avant tout à un souci de simplicité.

L’interface du site reste assez minimaliste et intuitive. Vous trouverez sur la page d’accueil de Streamcomplet : une sélection de 20 films, un menu horizontal proposant un classement des films par genre disponible sur la plateforme, un menu vertical offrant un classement des films les plus vus. Quant au catalogue proposé, il est assez impressionnant. La sélection comprend un peu plus de 6700 films répartis sur environ 336 pages. L’on peut déplorer cependant l’absence de rubriques dédiées aux Séries et aux Animés.

Quelle est l’histoire de cette plateforme ?

Streamcomplet est une jeune plateforme de streaming qui n’a presque rien à envier à bon nombre d’autres sites dans sa catégorie. Cependant, sont histoire reste empreinte de tumultes. Qualifiée de « site structurellement contrefaisant », la plateforme est bloquée à l’issue d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Paris le 6 juillet 2017.

Cette décision est l’aboutissement d’une procédure collective initiée par la Fédération des distributeurs de films, le Syndicat de l’édition vidéo et d’autres organismes reprochant à Streamcomplet et 6 autres sites de streaming similaires, la diffusion de contenus contrefaits en violation des dispositions pertinentes du code de la propriété intellectuelle.

Dans le sillage de l’ordonnance du 6 juillet, d’autres mesures plus fermes seront prises à l’encontre de Streamcomplet le 14 décembre 2018 par les autorités françaises sous l’impulsion de l’ALPA en accord avec les fournisseurs d’accès (FAI) et Google. Les nouvelles sanctions prévoient un blocage de l’ensemble du site par les FAI, sa désindexation et son déréférencement par les moteurs de recherche Google. Des mesures peu efficaces face à une plateforme résolue à demeurer active (quoique dans l’illégalité) à travers des voies d’accès contournées.

Quelle est l’adresse de Streamcomplet et pourquoi elle peut changer ?

L’accès au site Streamcomplet est relativement difficile pour les internautes. En l’espace de 2ans la plateforme a plusieurs fois changé de nom de domaine : streamcomple.com à l’origine, puis streamcomplet.me, streamcomplet.la et streamcomplet.ws, ces adresses ont toutes été bloquées.

Aujourd’hui, vous pouvez accéder au site à partir de l’adresse Streamcomplet.bz. Cela dit, elle peut changer à tout moment. En cas de blocage, vous pouvez simplement vous rendre sur la page Facebook du site afin d’obtenir la nouvelle URL valide.

Ce changement d’adresse fréquent s’explique par la censure dont le site fait l’objet. Changer de nom de domaine et créer des sites clonés sont des astuces de contournement utilisées par les responsables de Streamcomplet pour garder la plateforme en ligne et poursuivre ses services de streaming.

Pourquoi le streaming est illégal ?

La réponse à cette question nécessite d’avoir une définition précise du streaming. Plus simplement, le streaming désigne un mode de diffusion de contenus hébergés sur des serveurs distants, puis rendus accessibles par flux audio ou vidéos à des internautes via le réseau internet. Ainsi appréhendé, il s’apparente davantage à une innovation technologique opérée dans le secteur de l’audiovisuel qu’à une pratique illégale. Le Tribunal de grande instance de Paris le rappelle fort bien dans son ordonnance du 6 juillet 2017 cité plus haut.

« Ni le téléchargement, ni le streaming ne sont en soi une activité illicite et ils sont tout à fait légaux, quand ils interviennent dans le cadre d’une cession légale des droits », précise la juridiction. Il convient alors de faire la part des choses en distinguant entre les services de streaming légaux dont les promoteurs opèrent dans le respect de la législation relative au droit de la propriété intellectuelle d’une part.

Et d’autre part, les services de streaming illégaux (parmi lesquels Streamcomplet) diffusant sciemment des œuvres audiovisuels (films, séries, animés, musiques) piratées ou contrefaites sans l’accord ou l’autorisation préalable ni acquittement de droits d’auteurs auprès des ayant-droits. En gros, le streaming devient illégal dès lorsqu’il est pratiqué en marge des canaux légaux prévus.

Il y a-t-il des risques pour moi si je regarde des streaming ?

La réponse est quelque peu mitigée. En théorie vous n’avez pas à craindre de sanction lorsque vous vous contentez simplement de visualiser les contenus diffusés directement via la plateforme sans les télécharger ou les stocker.

La législation est davantage stricte à l’égard des responsables de sites de streaming. Pour avoir diffusé des contenus de manières illicite, ces derniers s’exposent à des lourdes amendes et/ou une peine privative de liberté.

Toutefois, dans la pratique, il n’est pas exclu que vous soyez accusé de complicité ou recel de contrefaçon dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire pour avoir, en connaissance de cause, bénéficié pleinement du produit d’un délit.

Quelles sont les alternatives à Streamcomplet ?

Notez qu’il existe de nombreuses alternatives à streamcomplet pouvant très bien répondre à vos attentes en matière de streaming en ligne. Cela dit, tout dépend de votre posture vis-à-vis de la légalité ou non.

Si vous êtes un adepte du streaming gratuit et illégal, rendez-vous sur des plateformes populaires comme Papystreaming, Radego, HD LightStream, Galtro, RegarderFilm.co, FilmComplet et bien d’autres que vous pouvez découvrir dans notre top 10 des plateformes de streaming gratuit.

En revanche, si vous avez opté pour la voie du streaming légal, vous trouverez facilement votre bonheur auprès des services de streaming célèbres comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou OCS… moyennant un abonnement mensuel ou annuel.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo