Sommaire du Sujet
Aujourd’hui, un article sur le drapeau alsacien ! Tout savoir sur la riche histoire culturelle et économique de la région d’Alsace, mais aussi et plus particulièrement. La région mais aussi l’histoire de son drapeau, comprendre ce qu’il représente réellement, ainsi que son symbole pour les Alsaciens.
La symbolique du drapeau Alsacien
Il faut savoir que l’Alsace possède historiquement deux drapeaux :
- Le drapeau administratif repris par la plupart des collectivités territoriales. Il se compose des armes de la Haute et la Basse-Alsace.
- Le drapeau “Rot un Wiss”, aussi appelé drapeau historique qui, lui, reprend les couleurs traditionnelles de l’Alsace.
Le drapeau officiel alsacien est adopté le 5 mai 1948 par les préfets du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son blason est proposé par l’héraldiste Robert Louis, ainsi que le conservateur des archives nationales de France, Jacques Meurgey de Tupigny.
Mais en 2003, le conseil régional adoptera officiellement un second drapeau, d’inspiration plus ancienne, se reposant sur les armoiries de l’Alsace du XVIIème siècle, c’est ce drapeau que l’on trouve le plus, comme sur mes-drapeaux.fr.
C’est un blason fusionnant les blasons de la Haute-Alsace et la Basse-Alsace. Ce drapeau, conçu comme le modèle de l’Union Jack britannique, fusionne les symboles des entités qu’il représente. Il fût créé sous le Saint Empire puis adopté par le régime français par l’intendant d’Alsace.
Symboliquement il se compose du rouge et blanc, couleurs des comtes de Werd auxquelles sont ajoutés 6 couronnes jaunes, symboles de la dynastie des Habsbourg originaires d’Alsace.
La bande blanche, quant à elle en travers et ornée de part et d’autre de dentelle blanche, est le symbole des comtes de Werd qui régnèrent sur la partie nord de la région. On retrouve ce symbole sur le blason de la ville de Strasbourg, les couleurs étant inversées.
Le drapeau du Rot un Wiss (qui se traduit de l’alsacien par rouge et blanc) se compose des deux couleurs typiques de l’Alsace et remonte au XIème siècle avec Gerhard d’Alsace, duc de Lorraine. Ce drapeau s’est développé après l’annexion de la région et d’une partie de la Lorraine par l’Empire allemand en 1871 et symbolise la différence au sein de l’Empire mais aussi la protestation.
Dans l’hymne alsacien “Elsässisch Fàhnelied”, ce dernier est expressément nommé et fait partie intégrante aujourd’hui des symboles majeurs de l’Alsace.
L’Alsace et son histoire
La région de l’Alsace se situe à l’est de la France, elle est frontalière avec les pays de l’Allemagne et la Suisse. A savoir que les habitants de cette région sont appelés les alsaciens.
Plus précisément, l’Alsace se situe entre le massif des Vosges et le Rhin. Située dans la région de l’Europe rhénane, l’Alsace est au cœur de la “banane bleue” : le centre économique de l’Europe allant de Londres à Milan. La plus importante des cinq grandes agglomérations alsaciennes est Strasbourg, siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.
Historiquement connue comme la région administrative d’Alsace, elle fusionne en 2015 avec les régions de Champagne-Ardenne et de la Lorraine pour former la région du Grand Est.
C’est une terre située culturellement et historiquement entre la France et l’Allemagne et possède donc la langue germanique (alémanique et francique).
Disposant d’une identité forte, l’Alsace est cependant une région cosmopolite, métissée et aux confessions religieuses fortement diversifiées.
La région était auparavant subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière sera rattachée à la France, sous contrainte militaire, en 1798.
L’Alsace est faite française sous Louis XIV, au milieu du XVIIème siècle. Elle sera très active durant la Révolution française, berceau de La Marseillaise et voyant y naître de nombreux généraux révolutionnaires tels que Kleber, Westermann, Rapp ou encore Amey.
L’implication des alsaciens plus tard dans l’affaire du capitaine Dreyfus scellera l’attachement de cette région à la République française.
À l’issue de la défaite de la guerre de 1870 la région, et une partie de la Lorraine, est annexée par l’Empire allemand. Les deux régions seront alors désignées par la Troisième République comme les “provinces perdues” et, par suite de la Grande Guerre, elles réintègrent la France en 1919.
L’Alsace sera ensuite à nouveau annexée par l’Allemagne nazi en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale avant de finalement redevenir française en 1945 à la victoire des Alliés.
Cette histoire complexe de la région explique les particularismes locaux, comme dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, où de nombreux domaines sont régis par un droit local, qui diffère du droit général français.