Sommaire du Sujet
De plus en plus présente et adoptée par de nombreuses personnes, la domotique est une nouvelle technologie qui simplifie la vie. Il est en plus possible d’installer cette prouesse technologique chez soi. La domotique, c’est quoi et quels sont les avantages de cette technologie ? Comment l’installer ? Nous répondons à toutes vos questions.
Intégrer la domotique c’est profiter de 3 avantages
En intégrant la domotique dans votre vie quotidienne, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages. Elle permet à la fois de rendre votre quotidien plus simple et d’économiser de l’énergie.
Avantage n° 1 : De belles économies et protéger l’environnement
Si la domotique reste une technologie très appréciée, c’est parce qu’elle permet de faire de grande économie d’énergie. En effet, la domotique contrôle l’environnement de votre maison et peut diminuer (ou augmenter) la climatisation ou le chauffage dès que nécessaire. De plus, l’intensité des lumières est réglée de façon à ne pas dépasser un certain seuil.
Avantage n° 2 : Une vie bien plus simple
Cette technologie procure un véritable confort. Vous n’avez plus besoin de vous lever pour fermer vos fenêtres, car elles sont automatisées. La température à l’intérieur de la maison est directement contrôlée par la domotique. Néanmoins, il faut définir les réglages de bases pour profiter de ces avantages.
Avantage n° 3 : Plus de sécurité grâce à la domotique
Parmi les nombreux avantages de cette technologie, il est très important de noter le rôle de sécurité qu’elle joue. En effet, de la gestion des alarmes de sécurité aux verrouillages des portes, la domotique vous protège vous et votre maison contre toute intrusion. Il est aussi possible de mettre en marche vos caméras alors que vous êtes en dehors de votre maison, et ce, via une application.
La domotique c’est quoi ?
Comparée à l’intelligence artificielle, la domotique est le fait de rendre votre maison plus autonome. Tout le monde peut l’intégrer dans sa maison pourvu qu’il dispose des moyens nécessaires. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui combinent la mathématique, la physique et l’informatique. Elle vise à apporter le maximum de confort à son utilisateur tout en minimisant son effort physique dans la maison. Grâce à la domotique, votre maison vous obéit.
Comment installer la domotique chez soi ?
Vu tous les avantages qu’il y a à opter pour la domotique, c’est normal de vouloir l’installer chez soi. Pour domotiser votre maison, il est conseillé de faire appel à un spécialiste ou professionnel du domaine. Le système de la domotique se repose sur un boîtier qui représente le cerveau de votre maison. À l’aide des capteurs et des actionneurs qui seront installés, votre maison sera autonome et plus confortable.
Pour monter cette technologie, il faut prévoir en plus de la main-d’œuvre du professionnel un budget de 200 euros pour les achats d’équipements. En tout, vous devez prévoir entre 3 000 et 4 000 euros en fonction de l’expertise du professionnel.