Quels sont les types de flûte les plus populaires dans les écoles de musique ?

Pour faire de la musique, il est important d’avoir les instruments qui conviennent avec le rythme et le style que vous voulez faire. Une flûte par exemple est un outil qui permet aux musiciens de sortir différentes sortes de sons plutôt aigus.

Quels en sont les différents types ?

La flûte piccolo

Cet instrument est encore appelé la petite flûte du fait de sa taille qui avoisine 30 cm, la moitié de la taille d’une flûte conventionnelle. Elle est constituée de deux sections à savoir la tête et le corps, qui lui permettent de sortir une sonorité particulière. Cette flûte est considérée comme le plus petit instrument d’un orchestre et elle est disponible en bois, en résine, en argent ou en or.

Avec cet instrument, vous avez la possibilité d’avoir des sons octaves supérieures comme avec la grande flûte. Vous pouvez l’utiliser pour faire un accompagnement, mais aussi en solo, elle tient une place importante dans plusieurs styles de musique.

La flûte traversière

Cette flûte est aussi appelée : la grande flûte à cause de sa taille qui se trouve entre 60 et 67 cm. Vous pouvez vous en servir pour jouer environ 3 octaves à partir du do grave. Elle permet de sortir un son qui peut être chaud, froid, triste, joyeux, etc. La flûte traversière peut être utilisée pour un accompagnement en orchestre et pour une présentation solo.

Il faut noter que cet instrument de musique a subi au fil des années, plusieurs modifications. Ce qui lui permet de sortir des sons clairs.

La flûte de Pan

Il est composé de plusieurs tuyaux sonores qui ont été assemblés. Dans le domaine musical, vous pouvez avoir une large gamme de cette flûte selon vos besoins. Cependant, toutes les différentes formes de cette flûte dérivent toutes d’un même archétype : des roseaux ou des bambous de longueurs différentes rassemblés. Vous pouvez l’avoir en métal, en terre glaise ou en bois et chaque matière permet d’avoir une sonorité différente.

Cette flûte peut être utilisée pour faire de la poésie ou un autre enseignement. Le nom syrinx, qui lui est conféré fait référence à son origine mythologique gréco-latine spécialement au dieu Pan. Nous pouvons vous rendre certains sites spécialisés pour voir ou faire le choix de la flûte de pan qui vous convient.

La flûte basse

La flûte basse est reconnaissable par sa longueur qui dépasse celle de la grande flûte. De plus, son embouchure est recourbée, ce qui permet au joueur de bien atteindre les différentes notes qui composent son instrument. Elle permet aussi au musicien d’avoir un bon positionnement pour faciliter un bon jeu. Cet instrument permet d’avoir un son plus grave et plus profond que toutes les autres flûtes que vous connaissez.

La flûte basse peut être utilisée pour accompagner un ensemble de flûtes ou un groupe de Jazz. Il faut noter que cet instrument sonne une octave en dessous de la flûte normale. Il existe de nos jours plusieurs autres flûtes qui ont été fabriquées à partir de celle-ci. Ces dernières sont entre autres la grande flûte basse, la flûte contrebasse et la grande flûte contrebasse.

Vous avez ainsi différents types de flûtes que vous pouvez retrouver dans une école de musique.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24