Sommaire du Sujet
Professionnellement parlant, il est primordial d’utiliser un logiciel social de collaboration pour une bonne gestion de son entreprise. Dans ce contexte, Zimbra fait partie des logiciels de messagerie et de collaboration les plus utilisés. Ce logiciel est déjà adopté par plus de 5000 entreprises et organismes du secteur public de divers pays. Zoom sur cette messagerie en ligne aux multiples fonctionnalités.
Zimbra le logiciel social de collaboration qu’il faut choisir
Si vous recherchez un logiciel social de collaboration ergonomique et très bien conçu, Zimbra pourra s’adapter convenablement à vos préférences. Il s’agit d’un logiciel conçu aux États-Unis et qui dispose d’une pléthore de fonctionnalités. Zimbra supporte particulièrement la multi-location et l’administration déléguée et l’administration déléguée aussi bien pour les prestataires de services que pour les hébergeurs.
Avec ce logiciel, vous pouvez bénéficier des services tels que la création des paramètres de domaine, l’administration déléguée en fonction des rôles ou la personnalisation de l’expérience clients web. À cela s’ajoute d’autres prestations telles que la gestion des fonctionnalités proposées aux utilisateurs ou encore les quotas et les politiques de stockage.
Quels sont les points qui avantagent cette solution ?
Zimbra est un logiciel qui offre une expérience utilisateur riche, vu que son interface est particulièrement conviviale. Voici quelques avantages liés à l’utilisation du logiciel Zimbra.
L’ensemble des fonctionnalités
Ce logiciel social de collaboration propose des fonctionnalités innovantes pour les entreprises et les organismes du secteur public. Grâce à son support de la virtualisation, Zimbra permet une haute disponibilité. La sauvegarde et la restauration en ligne font également partie des fonctionnalités que propose ce logiciel. Cette fonctionnalité est tout à fait valable au niveau de la boîte aux lettres de chaque utilisateur.
Nous avons également les fonctionnalités de synchronisation et de partage de fichiers sans oublier la gestion avancée du stockage. Le logiciel propose des fonctionnalités de sécurité dont le cryptage des mails, les communications sécurisées via TLS, HTTPS, etc. On a également l’archivage et la découverte des mails qui sont prévus pour les opérations juridiques et d’audit. Avec Zimbra, les fonctionnalités sont multiples.
La simplicité d’utilisation
Comparativement à certains logiciels, Zimbra est particulièrement simple d’utilisation. Il est livré avec une console d’administration Web très facile à utiliser et qui permet aux administrateurs IT d’accéder à l’application en toute sécurité. L’administration peut également être exécutée à travers une interface en ligne de commande (CLI).
Ce logiciel propose des fonctionnalités d’administration en libre-service qui permettent de réduire les coûts d’administration et de support technique. Par ailleurs, il convient de noter que ce logiciel s’intègre très facilement avec les applications de sécurité tierces.
Le mode d’accessibilité
L’autre point non négligeable de ce logiciel est le mode d’accessibilité. Les utilisateurs peuvent se connecter au portail web de Zimbra par le biais de leur smartphone ou leur ordinateur. Ce qui vous permet d’accéder à vos mails n’importe où et à tout moment. À partir de la console, vos administrateurs peuvent aisément superviser et gérer les politiques et les accès des utilisateurs de l’entreprise.
Le service client
Avec une communauté open source dynamique, Zimbra dispose d’un service client assez réactif. Son service client est joignable 24/24, 7jours/7, et même pendant les fêtes. Il est possible de les contacter par téléphone, en se rendant sur la page web de l’assistance ou par voie postale.
Zimbra dispose également d’une ligne gratuite pour les personnes désireuses d’avoir de plus amples informations à propos des inscriptions.
Comment utiliser Zimbra pour votre entreprise ?
Pour utiliser Zimbra, vous devez d’abord vous rendre dans votre Espace abonné sur le logiciel afin de vous connecter. Il vous revient alors d’entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. L’étape suivante consiste à sélectionner l’onglet « Gestion de mes comptes Mails ». C’est après toutes ces étapes que vous pouvez créer votre nouvel espace mail avec Zimbra.
Si vous êtes un nouvel utilisateur, Zimbra vous propose automatiquement des offres auxquelles vous pouvez y souscrire. Avec Zimbra, vous avez la garantie que les mails échangés dans votre entreprise sont confidentiels.