Comment Bien Choisir son Projet Immobilier Pinel / Denormandie ?

Les nouveaux dispositifs d’investissement Pinel et Denormandie offrent de nombreux avantages fiscaux aux personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Mais comment bien choisir votre projet locatif défiscalisant pour en tirer profit ?

Certainement pas au hasard ! Vous devrez nécessairement tenir compte de votre budget, du potentiel locatif de l’emplacement, des garanties offertes par le promoteur immobilier et opter pour un programme en loi Denormandie/Pinel adapté à vos besoins.

Examinons plus en détail chacun de ces critères pour vous aider à faire le meilleur choix d’investissement.

Tenir compte de votre budget pour l’investissement

Un préalable pour bien choisir votre projet immobilier Pinel/Denormandie est de tenir compte de votre situation financière. Le financement constitue en effet la pierre angulaire de tout investissement immobilier et conditionne les différents programmes à votre portée. Vous devez donc commencer par déterminer votre budget.

En pratique, la définition du budget tient idéalement compte de deux critères. Primo, votre situation fiscale qui vous emmène à vous interroger sur le montant d’impôt appliqué à votre revenu et les évolutions qu’il pourrait connaître sur les prochaines années.

Secundo, votre capacité d’épargne mensuelle et d’emprunt. Dans la plupart des cas, les investissements Pinel sont financés au moyen d’un prêt bancaire ou à crédit en profitant de taux d’intérêts bas. Il faut dans tous les cas que votre plan de financement soit en cohérence avec votre situation fiscale, votre effort d’épargne et votre capacité d’endettement.

L’emplacement du programme

Une fois que vous avez bien défini votre budget d’investissement, vous devez ensuite prendre soin de bien choisir l’emplacement géographique idéal pour votre investissement.

Votre logement locatif doit non seulement se situer dans une zone géographique éligible au dispositif (Pinel), mais aussi et surtout qui offre un fort potentiel locatif. Ce peut être un lieu à proximité de votre zone d’habitation dont vous avez une bonne connaissance. Ou, un quartier dans une ville offrant de meilleurs atouts pour un investissement immobilier locatif. 

Dans tous les cas, vous devez absolument tenir compte du potentiel de la région, son dynamisme économique et démographique, les projets et perspectives de développement, ainsi que de la forte demande locative.

Le promoteur immobilier

Le choix du promoteur n’est pas à négliger pour la réussite de votre projet immobilier. Qu’il soit régional ou national, le choix du bon promoteur immobilier s’appuie sur des critères objectifs qui s’apprécient en termes d’assurances et garanties qu’il est en mesure de vous offrir.

Celles-ci incluent, selon les prescriptions légales :

  • Les assurances dommage/ouvrage et décennale pour la qualité des constructions et qui vous protègent en cas de malfaçon.
  • La garantie financière d’achèvement (GFA) qui peut être intrinsèque ou extrinsèque au promoteur. Elle vous protège contre les éventuelles défaillances financières du promoteur et le risque de constructions inachevées.

Choisir un programme en loi Denormandie / Pinel

Enfin vous devez choisir un programme en loi Denormandie ou PINEL qui soit adapté à votre besoin d’investissement immobilier. Ces deux dispositifs de défiscalisation offrent pratiquement les mêmes avantages en termes de taux de réduction des impôts et de niveau de plafond du bien.

Leur démarcation réside concrètement dans la nature du logement objet de l’investissement. Ainsi, vous devrez opter pour un programme en loi PINEL si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf. En revanche, si vous envisagez de faire de la rénovation de logements vétustes, un programme en loi Denormandie est celui que vous devrez choisir.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24