Comment choisir son assurance auto ?

Face aux nombreuses offres disponibles, il est souvent difficile de trouver une assurance auto adaptée à ses besoins. Pour sélectionner la bonne, plusieurs critères sont à prendre en compte. Profil du conducteur, fréquence d’utilisation, garanties, franchises et bien plus sont à étudier avant de signer un contrat d’assurance auto.

Choisir une assurance auto en fonction de vos besoins réels

La première étape pour choisir une assurance auto est de déterminer vos besoins afin de trouver un contrat qui vous correspond.

Quels critères retenir pour trouver une assurance auto adaptée à votre profil ?

Plusieurs points sont à prendre en compte au moment de sélectionner une assurance auto. Les critères les plus importants sont :

  • votre budget et le niveau de protection souhaité : au tiers, intermédiaire, tout risque ;
  • l’usage du véhicule : personnel, professionnel, les deux ;
  • le profil du conducteur principal : expérimenté, jeune conducteur ou conducteur malussé.

Une assurance qui convient à vos habitudes

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats auto avec un forfait kilométrique. Plus abordable qu’une couverture classique et plus protectrice qu’une formule au tiers, cette solution est idéale si vous vous servez peu de votre voiture. De même, si vous avez l’habitude des longs trajets professionnels avec votre véhicule personnel, une couverture étendue peut être utile pour vous protéger.

Quels éléments du contrat scruter avant de le signer ?

Outre les aspects portant sur le profil du conducteur, d’autres éléments sont à examiner au moment de choisir une assurance auto. 

Les garanties les plus indispensables d’un contrat d’assurance auto

La loi exige que tous les contrats d’assurance auto soient assortis d’une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet de couvrir les dommages causés à un tiers. En plus de cette garantie incluse dans chaque contrat, il est judicieux d’opter pour d’autres qui sont indispensables, comme le bris de glaces et la protection du conducteur. La garantie vol et incendie est également une protection à privilégier. Enfin, l’assistance en cas de panne est une couverture utile pour réduire vos frais lorsque le véhicule a besoin d’être dépanné.

Les franchises, un point important à ne pas négliger

Une franchise correspond à une somme qui reste à la charge de l’assuré lors d’un sinistre. Un contrat d’assurance auto pas cher peut présenter différentes franchises qui alourdiront votre budget. Si vous souhaitez en être exonéré, comparez les formules et vérifiez celle quelle compagnie ou formule présente le moins de franchises tout en correspondant à votre budget ? Un comparateur d’assurance auto peut vous aider à trouver le contrat qui vous conviendra.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24