Sommaire du Sujet
Le régime hyperprotéiné consiste à adopter une alimentation hypocalorique qui permet d’améliorer le métabolisme. En adaptant cette alimentation, le corps adopte un fonctionnement favorable à une perte de poids rapide. De plus, les protéines sont de véritables alliées pour les sportifs. En effet, elles améliorent les performances sportives en favorisant l’endurance, l’augmentation de la masse musculaire et la récupération. Nous allons justement parler des influences du régime hyperprotéiné sur la performance sportive.
L’augmentation de la masse musculaire et l’amélioration de la force
Le régime hyperprotéiné favorise le développement musculaire. Il est donc idéal pour les sportifs, car il conduit à des améliorations significatives. Outre la perte de poids, le concept du régime protéiné permet de mettre en place une stratégie efficace pour accroître la récupération et les performances.
Bien entendu, vous devez suivre vos progrès de près et établir une routine quotidienne pour vous assurer d’atteindre vos résultats. En ajustant l’apport protéinique proportionnellement à l’intensité des exercices, vous augmenterez votre performance.
Les fibres musculaires sont endommagées pendant l’effort. Les protéines aident précisément à les réparer et à en construire de nouvelles, ce qui favorise le développement de la masse musculaire. Un apport en protéines élevé est bénéfique à bien des égards :
- la prise de masse musculaire,
- la performance sportive,
- l’augmentation de l’endurance,
- la lutte contre les blessures.
Lors d’un exercice physique intense, les cellules de notre corps (notamment celles du cœur, des muscles, des tendons, des articulations et des poumons) sont très sollicitées. Afin de réparer et de renouveler ces cellules musculaires, vous devez assurer un apport en protéines suffisant.
Le régime hyperprotéiné pour accélérer la récupération musculaire après l’effort
Adopter un régime protéiné est bénéfique pour les sportifs, car ces macronutriments accélèrent également la récupération. Les protéines sont constituées d’acides aminés qui sont essentiels pour notre organisme. En mangeant des aliments contenant des protéines après une séance d’exercice, ces dernières aident à la réparation des tissus sollicités pendant l’effort.
Notez qu’une bonne récupération se prépare, avant même la réalisation de l’exercice physique. Avec une alimentation riche en protéines, vous préparerez votre corps afin de limiter la fatigue et d’éviter les blessures musculaires. En ayant un régime favorable, vous accélérez la récupération et vous vous préparez pour vos prochaines séances.
L’amélioration de l’endurance et de la performance globale grâce au régime hyperprotéiné
L’amélioration de l’endurance et de la performance globale fait également partie des avantages du régime hyperprotéiné. Bien que ce nutriment soit associé à la musculation, il est aussi bénéfique pour les personnes qui pratiquent des sports d’endurance. En augmentant l’apport en protéine, vous apportez la quantité de « matériau de construction » dont le corps a besoin pour avoir plus d’endurance. La protéine apporte la quantité d’acides aminés nécessaire pour être plus performant.
Même si la protéine n’est pas, par essence, un nutriment énergétique, elle s’avère utile pour l’amélioration du transport et du stockage du glycogène. Elle permet à l’organisme de fabriquer du glucose avec ses acides aminés quand les stocks de glycogène sont réduits, ce qui joue sur la performance globale.