Comment faire face à la dépression quand on est retraité ?

La retraite est une période complexe de notre vie. Certains l’appréhendent avec beaucoup de difficultés, d’autre part contre le font aisément. Tout au long de cette période, nous sommes confrontés à la perte de notre identité sociale, notre travail, la peur d’être abandonné. Ce changement de vie nous transforme et nous rend parfois dépressif.

Pour éviter l’oisiveté et mieux gérer la dépression en cette période, voici quelques conseils et astuces utiles en retraite.

Accepter d’être à la retraite

Accepter que nous sommes en retraite n’a jamais été facile. Il faut être réaliste et penser à se reposer. Pour ce faire, nous devons :

Anticiper sur la retraite

Lorsque notre départ à la retraite est imminent, il est important d’y penser et de le préparer. Afin d’éviter toutes surprises, pensez déjà à votre activité de la retraite. Il peut s’agir d’un métier qui vous a tant passionné mais était impossible d’exercer, ou d’une activité sociale en vue d’aider les enfants en situation de précarité.

Penser au bonheur que la retraite procure

La retraite n’est pas toujours une mauvaise période de la vie. Elle constitue aussi une source de bonheur et d’épanouissement. Durant cette période, faites des folies, changez d’environnement et de style de vie. Fini la routine, les rapports à rédiger et les explications à donner. Profitez-en au maximum et vivez pleinement votre retraite.

Discuter avec vos proches

Parler de la retraite avec vos proches est très utile. Discutez de vos projets de retraite à votre conjoint (e), vos enfants, ainsi qu’à d’autres retraités qui sont proches de vous. Cela vous permettra d’accepter, de comprendre et de bien gérer la retraite.

Trouver des occupations

Afin d’éviter l’ennui, la dépression, occupez-vous autant que vous pouvez. D’autre activités peuvent également vous correspondre et vous plaire.

Partir en voyage

C’est le moment de conquérir le monde. Découvrez les pays que vous n’avez jamais visités et appréciez leur beauté. Ces pays peuvent vous impressionner de sorte que vous décidez d’y passer le reste de vos jours. Apprenez de nouvelles cultures et enrichissez-vous. Changer d’atmosphère, briser la routine et contempler la diversité du monde. Après toutes ces années en services, vous le méritez bien.

Faire du sport

Pratiquer une activité sportive permet d’évacuer le stress et l’anxiété. Il est bien possible de faire du sport à votre âge. D’ailleurs, si d’autres retraités ont réussi à le faire, pourquoi pas vous ? Il suffit de choisir une activité sportive que vous aimez et que vous pouvez pratiquer au quotidien. Il peut s’agir du Yoga, de la marche à pieds, du sport en salle. De plus, vous pouvez participer aux courses sportives organisées lors des occasions dans votre région.

Prendre soin de sa famille

C’est le moment de profiter de votre famille. Prenez soin de votre époux (se), de vos enfants et petits-enfants. Regardez-les grandir à vos côtés et n’hésitez pas à leur raconter de petites histoires et à répondre à toutes leurs questions. Ainsi, les liens seront davantage renforcés et la solitude sera rompue. En outre, vous aurez une santé physique et psychologique solide car ce n’est pas évident de courir et de jouer au quotidien avec ses petits-enfants.

Penser à une reconversion

Saisissez cette opportunité pour rompre avec le train-train quotidien. Effectuer un autre métier et découvrez vos talents cachés.

Si vous aimez les fleurs, devenez fleuriste et prenez soin de vos fleurs et de votre jardin.

Si vous êtes passionné d’élevage ou d’agriculture, vous pouvez rentrer en campagne ou acheter une ferme afin de vivre votre passion et d’être en communion avec la nature.

Essayez également de nouveaux défis. Vous pouvez devenir Youtubeur, influenceur web ou blogueur. Sur votre page, parlez par exemple des difficultés des personnes retraitées au quotidien, de la cuisine, la beauté ou des relations amoureuses.

Participer aux actions sociales

Aider des personnes démunies ou atteintes d’une maladie rare peut également vous permettre de mieux gérer votre retraite. Intégrez une association de votre ville et participez aux différentes actions sociales afin de redonner le sourire et l’espoir à toutes ces personnes.

Suivre des formations pour assurer le passage en retraite

De nos jours, plusieurs entreprises et spécialistes en coaching offrent des formations afin de gérer cette transition.

Stage de préparation à la retraite

Il permet de faciliter le départ en retraite et de donner une vision précise au retraité de ce qui l’attend en fin de carrière. Ce stage vous aide à vaincre la dépression, l’angoisse et la solitude.

Au cours de cette formation, vous bénéficiez des services et conseils de coach professionnel et de psychologue pour passer cette étape de votre vie.

Groupe Réunica

C’est un Groupe paritaire de protection sociale (GPS) à but non lucratif. Ses activités portent sur la prévention santé et les problématiques liées aux personnes retraitées, salariés et entreprises. À travers ses programmes, Réunica propose des formations aux retraités et entreprises. Elles portent sur des sujets tels que comment préparer et bien vivre sa retraite ?

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24