Sommaire du Sujet
Conduire un camping peut sembler compliqué, notamment lorsqu’il s’agit de la première fois. Toutefois, même si ce véhicule se conduit pratiquement de la manière qu’une voiture classique, il est tout de même important d’observer certaines règles.
Voici quelques conseils pour conduire un camping-car facilement.
Restez calme
Pour bien conduire un camping-car, la première des choses est de rester zen, quelle que soit la situation. De plus, la conduite de ce type de véhicule s’effectue de la même manière que celle d’une voiture traditionnelle.
Que ce soit pour une voiture ou pour un camping-car de 3,5 tonnes dépourvu de remorque, un seul permis est nécessaire. Il s’agit bien évidemment du permis B.
En outre, il n’existe dans le Code de la route aucune règle spécialement instaurée pour les camping-cars. Toutefois, si vous utilisez un modèle de plus de 7 mètres ou classé dans les véhicules poids lourds, certaines règles sont à observer. Vous n’êtes autorisé à utiliser que les deux files situées à droite des routes qui possèdent plus de deux voies.
Aussi, lorsque vous êtes face à un croisement difficile, vous n’avez jamais la priorité.
Gardez en tête la hauteur
Il est important que vous ayez en mémoire la hauteur hors-tout de votre véhicule lorsque vous souhaitez partir au camping. Si vous avez du mal à la retenir, vous pouvez l’inscrire sur un pense-bête et le coller sur votre tableau de bord.
Faites attention aux panneaux qui signalent les tunnels, les barres de hauteurs ou encore les ponts. Soyez également attentifs aux divers obstacles (balcons, branches d’arbres…) qui pourraient détériorer votre véhicule.
Faites preuve de prudence lors des manœuvres dans les virages
Avec le gabarit un peu imposant du camping-car, il peut être compliqué pour certaines personnes d’y effectuer une marche arrière. D’autant plus que ce véhicule ne possède pas de rétroviseur central. Si vous conduisez avec des passagers, il est préférable que l’un d’entre eux sorte et vous guide dans votre manœuvre.
Il est également possible de se servir d’une caméra de recul. Aussi, vous devez réaliser la marche arrière en prenant en compte la largeur du camping-car et en faisant attention à son porte-à-faux.
Conduisez en fonction de la motorisation du véhicule
Il est important que votre conduite se fasse en fonction de certains éléments. Il s’agit du gabarit de votre camping-car, de la puissance du moteur dont il est équipé et de la route empruntée. Par exemple, il se peut que vous conduisiez un camping-car de 3,5 tonnes bien rempli et équipé d’un moteur de 130 ch.
Sur une route de montagne, il faudra évidemment monter le compte-tours et rétrograder en descente. Cela permet de ménager les freins de votre camping-car.
Ne vous préoccupez pas des suiveurs
Lorsque vous roulez en camping-car, il est possible que vous ayez la sensation de gêner les autres automobilistes. C’est évident puisque ces derniers n’apprécient pas particulièrement les véhicules de ce gabarit.
Pour cause, vous ne roulez pas à la même vitesse qu’eux et vous obstruez leur visibilité. Même si c’est le cas, cela ne doit en aucun cas influencer votre conduite. N’essayez pas de rouler plus vite et prenez toujours le soin de respecter les distanciations entre les véhicules. Assurez-vous également de freiner au bon moment.