Sommaire du Sujet
L’identité sonore est un outil de communication très efficace utilisé par les entreprises. Elle permet à ces dernières de créer des sonorités propres à leurs activités, afin de faciliter leur reconnaissance. Si elle est bien réalisée, l’identité sonore présente de nombreux avantages pour la société. Sur quels critères se baser pour créer une bonne identité sonore et quels en sont les avantages ?
C’est la première chose que le client entend et donc retient
Dans de nombreuses situations, la fonction auditive précède celle visuelle. Dès lors, avec une excellente identité sonore, le son attire l’attention du client avant même qu’il ne soit captivé par la vue des produits.
C’est donc le premier élément que capte le cerveau. Et comme la musique est considérée comme un code universel qui adoucit, elle s’ancre dans le cerveau qui la retient et la reconnaît partout.
Pour se démarquer de la concurrence
Pour un même produit, il existe une multitude d’entreprises prestataires, ce qui peut très souvent perdre les clients. Grâce à son identité sonore, chaque structure apporte une singularité qui permettra à ses consommateurs de pouvoir la différencier des autres.
Dès lors, le branding sonore intègre à part entière la stratégie marketing de l’entreprise qui la développe. C’est un signe de distinction qui permet de sortir de la masse et de se démarquer de ses concurrents.
Créer un lien affectif avec votre clientèle
L’identité sonore se décline sous plusieurs variantes : mélodie d’attente, musique pour souhaiter la bienvenue, etc. Chaque fois qu’une personne entendra ces sonorités, elle se rappellera spontanément de l’entreprise à laquelle elles sont rattachées.
Il y a là une émotion affective qui se crée et qui lie pour toujours la clientèle à l’entreprise. L’identité sonore permet donc à l’entreprise de laisser une marque indélébile dans l’esprit de sa cible.
Mais alors comment faire pour créer cette identité sonore ?
Pour être efficace et permettre d’obtenir l’effet escompté, l’identité sonore doit être adaptée au profil de la clientèle de l’entreprise. De plus, le type et le contenu de la sonorité choisie doivent respecter les principes et valeurs promues par la marque.
En outre, le message et la mélodie doivent être originaux, uniques et facilement perceptibles. Cela favorisera une meilleure rétention par les clients.