Sommaire du Sujet
Il est impossible de savoir ce qu’il peut se passer sur son lieu de travail, un salarié qui fait un malaise, un étouffement ou pire encore. C’est donc important que chacun ait les bons réflexes et puisse intervenir en cas de nécessité. Il existe la formation SST ( Sauveteur Secouriste du Travail) qui pourrait être proposé aux salariés, afin que chacun ait la possibilité d’intervenir en cas de nécessité sur son lieu de travail et même dans la vie de tous les jours.
Chacun devrait être préparé aux gestes de premier secours
Que se soit pour la vie de tous les jours et au sein même de son entreprise, il est important voir essentiel que chacun, à minima quelques salariés sache intervenir en cas de problème, que pourrait avoir une autre personne, ou en cas de risque naturel.
Il n’est pas possible de prévoir ce qu’il peut se passer sur une journée de travail, une personne pourrait faire un malaise, s’étouffer, il pourrait y avoir un incendie ou un tremblement de terre. Et les conséquences peuvent être importantes.
Grâce à la formation SST, il sera possible de faire les gestes de premiers secours en attendant les secouristes, pompiers et ambulances par exemple. Ce n’est pas tout, une personne formée sera apte à avoir les bonnes réactions, à rester calme et être de bons conseils pour guider les autres si nécessaire. Mais il sera aussi conscient de ses compétences, il ne se prendra pas pour un héro et fera seulement ce qu’il est capable d’accomplir.
Comment former ses salariés au SST ?
C’est tout simple, il suffit de leur proposer de se former au sst, à ses salariés. C’est une formation qui se déroule généralement sur 2 jours, avec des cours théoriques et des exercices pratiques. Durant cette formation seront vu les points suivants :
- En premier lieu, il faut comprendre et identifier le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail
- Reconnaître et identifier les différents accidents possibles sur le lieu de travail, pouvoir repérer les dangers
- Savoir intervenir face à une situation d’accident
- Pouvoir sensibiliser les autres salariés, en faisant des démarches de prévention et pouvoir anticiper les dangers
Durant la formation, ils seront amenés à réaliser des cas pratiques, afin d’être évalué. Puis si le salarié a réussi il recevra un certificat qui lui donnera le rôle de SST au sein de son entreprise.
Quelle est la réglementation concernant la formation SST ?
Il faut savoir que dans une entreprise qui accomplit des travaux dits «dangereux » il faut qu’il y ait au moins un membre du personnel qui soit former en SST, d’après l’article R.4224-14 du Code du travail.
Cela concerne principalement les entreprises du BTP, mais dans chaque entreprise l’employeur est dans l’obligation de mettre en place un protocole en cas d’urgence et de disposer de tout l’équipement nécessaire.
Cependant, ce n’est pas une formation obligatoire, ce type de formation est obligatoire en fonction du risque lié dans l’entreprise, de la taille, des acteurs présents sur le site ainsi que son emplacement géographique. Mais comme indiqué dans le code du travail, il faut qu’il y ait à minima un secouriste par atelier, sans nécessairement imposer une formation spécifique.
Mais les employeurs comprennent l’importance de ce type de formation et n’hésitent pas à la proposer à leurs employés et cela peu importe le secteur de la société.
Comment financer sa formation Sauveteur Secouriste du Travail ?
C’est une formation qui est prise en charge par les CPF (Compte Personnel de Formation). Il suffit donc de se rendre sur le site de « Mon compte formation », de s’inscrire si nécessaire et de se rendre sur la fiche de formation SST de Family Sauvetage. Mais en passant sur des sites de formations, tout sera lié et vous pourrez directement utiliser vos CPF.