Pourquoi favoriser le salé pour le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner est le premier repas important de la journée qui doit vous permettre de récupérer et d’être plein de vitalité après le jeune de la nuit. Pour qu’une telle chose soit possible, il faudrait qu’il soit riche en glucides et en protéines. Quels sont les réels avantages d’un petit-déjeuner salé ? Comment adopter un bon équilibre nutritionnel ?

Les raisons de manger des protéines à votre lever

Les raisons pour lesquelles un Homme doit opter pour un petit-déjeuner riche en protéines sont nombreuses et variées. De l’apport minime en calories à une réduction du grignotage, en passant par la stimulation de l’organisme, les bénéfices d’un tel déjeuner ne peuvent être ignorés.

Stimuler l’organisme au réveil

Un petit-déjeuner riche en protéines vous offre la possibilité de faire le plein d’énergie dès votre lever du lit. Dans cet état, vous pouvez vaquer en toute aisance à vos différentes occupations journalières sans jamais faillir. Une opération qui vous permettra ainsi d’augmenter votre productivité, car vous essayerez de repousser vos limites.

Limiter le grignotage au cours de la journée

Partant du fait qu’un petit-déjeuner salé soit riche en protéines, ce dernier sera par conséquent très rassasiant. Ce qui permettra donc à votre organisme d’emmagasiner suffisamment de nutriments pour que vous teniez jusqu’au repas de midi.

Contrôler la prise de poids

Faible en calories, un tel petit-déjeuner vous offre la chance de régler vos heures de repas. Ce qui vous permettra alors d’éviter de trop manger et d’accumuler par la même occasion de mauvaises graisses qui sont à l’origine du phénomène de surpoids.

En dehors de tout ceci, manger à un petit-déjeuner riche en protéines peut également vous permettre de contrôler votre métabolisme énergétique.

Adopter un bon équilibre nutritionnel

Avoir un bon équilibre nutritionnel passe par de gestes simples.

Aussi, commencez par connaître vos réels besoins calorifiques et définissez-vous une limite raisonnable d’apport en calories que vous ne devez jamais dépasser.

Après cela, vous devez à présent éviter au maximum de sauter les repas. Avec un petit-déjeuner qui occupe environ 25 % de votre alimentation, vous êtes donc tenu à manger 3 ou 4 fois par jour. En dehors de cela, vos menus doivent être équilibrés et variés. Qu’ils soient en effet composés de légumes, de produits céréaliers et de protéines (végétales ou animales). De plus en privilégiant une cuisine faite à la maison, veillez à ce que le procédé de cuisson soit sain comme la cuisson à la vapeur. Enfin, en limitant l’apport du sel dans votre alimentation et en mangeant à des heures fixes, n’oubliez pas de suffisamment vous hydrater.

Recettes de petits-déjeuners parfaits pour le matin

S’il est vrai qu’il en existe assez de recettes parfaites de petits-déjeuners, ici nous vous présentons 3 recettes très prisées et très simples à réaliser.

Toast grillé oeuf avocat

L’omelette à la feta et au cresson

Pour ce repas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • œufs
  • cresson
  • tomate
  • feta
  • concombre
  • oignons
  • beurre, sel et poivre.

Pour ce qui est de la préparation, vous d’abord laver, équeuter et sécher le cresson. Après cela, battez dans un plat les œufs dans lesquels vous y ajouterez du sel, du poivre, le cresson et la feta que vous venez de hacher.

Laissez enfin fondre une petite quantité de beurre dans une poêle et faites frire vos œufs. Votre omelette enfin prête, versez-y quelques rondelles de concombres découpées et mangez.

Le porridge de bacon et d’œuf

English petit déjeuné

Pour ce qui est de ce petit-déjeuner, vous aurez besoin de :

  • flocons d’avoine
  • bacon
  • œufs
  • fromage râpé
  • ciboulette
  • sel et poivre.

Pour la cuisson de ce plat, commencez par porter à ébullition les flocons d’avoine assaisonnés avec le sel et le poivre dans une marmite d’eau. Laisser ensuite mijoter pendant quelques minutes (5), en veillant à ce que la flamme soit moins intense.

Après cela, faites revenir les lardons dans une poêle non collante. Ensuite, laisser cuire les œufs dans une marmite. Les flocons d’avoine étant fin prêts, les mettre dans un bol et couvrir ces derniers de fromage. Pensez à y ajouter l’œuf et le bacon, avant de parsemer de ciboulette.

Les muffins anglais façon œuf Bénédicte

Pour cette recette, vous aurez besoin des éléments qui suivent :

  • œufs
  • beurre, citron, sel fin
  • vinaigre
  • muffins anglais coupés en 2
  • tranches de jambon, tomate et brins de ciboulette.

Pour ce qui est de la cuisson, commencer par faire la sauce hollandaise. Aussi, vous devez mettre des œufs dans une eau frémissante qui contient du vinaigre. Ensuite, introduire et dissoudre le jaune d’œuf dans une casserole avec une culière d’eau froide.

Placer la casserole dans un bain-marie et fouetter les œufs jusqu’à obtention de la crème mousseuse (sauce hollandaise). Les œufs pochés enfin prêts, mettre sur essuie et découper les tomates. Procédez à l’assemblage de tous les ingrédients (tomate, œuf poché, jambon et la sauce hollandaise) et coupez avec des ciseaux le dessus de la ciboulette. Parsemez la seconde face de muffin et bon appétit.

En définitive, pour avoir le privilège de bénéficier des avantages d’un petit-déjeuner riche en protéines, il est important de bien s’y préparer. Grâce à cet article, vous savez désormais quelle est l’importance et comment obtenir un petit-déjeuner salé.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24