Sommaire du Sujet
Vous êtes inquiètes car vous avez remarqué des pertes marrons avant ou juste après vos menstruations et ne savez pas à quoi elles sont dues ? Ne vous en faites pas.
Ces écoulements vaginaux marrons peuvent survenir à différents stades du cycle menstruel et sont normaux dans la plupart des cas. Ils marquent généralement la fin de vos règles, mais bien d’autres raisons pas toujours rassurantes peuvent expliquer leur apparition.
Pertes marrons : de quoi s’agit-il ?
Les pertes marrons correspondent tout simplement à du sang vieilli qui est expulsé par vos voies vaginales. Leur aspect marron et parfois brunâtre est dû à la présence de sang resté dans la cavité utérine et qui n’est évacué que tardivement par le vagin.
Ces pertes marrons peuvent apparaître à différents moments de votre cycle menstruel. Très souvent avant et après les règles, mais aussi à l’approche de l’ovulation chez les femmes n’utilisant pas de contraception.
La cause des pertes marrons
Les pertes vaginales de couleur marron ou brunes peuvent avoir différentes explications selon qu’elles surviennent avant et après vos règles, mais aussi lorsque vous êtes sous contraception ou non.
Les pertes marrons après les règles
Les pertes marrons qui surviennent juste après vos règles marquent la fin de vos menstruations. Il s’agit dans ce cas de résidus de sang resté dans votre cavité utérine et qui est évacué un peu tardivement par le vagin.
Elles ont le plus souvent une couleur marron ou plus foncée en raison de l’oxydation et du vieillissement du sang. Bénignes dans la plupart des cas, ces pertes marrons traduisent le processus d’auto toilettage effectué par votre vagin.
Les pertes marrons avant les règles
Vous pouvez également avoir des pertes marrons en cours de cycle, avant l’arrivée de vos règles. Très souvent à l’approche et pendant la phase d’ovulation. Il s’agit dans ce cas spécifique de pertes blanches (leucorrhées) mêlées à des traces de vieux sang ayant séjourné dans votre vagin. Cet écoulement est bénin et ne doit pas vous inquiéter.
Quand faut-il vous en inquiéter ?
Bien qu’anodines, les pertes marrons peuvent être dans certains cas la manifestation d’un problème sous-jacent. Une infection vaginale (vaginose ou mycose…) par exemple, une inflammation du col de l’utérus ou toute autre affection gynécologique.
Lorsque vous avez des pertes marrons malodorantes, douloureuses ou qui durent plus longtemps, ce n’est pas normal et ceci doit vous inciter à consulter votre gynécologue.
Il en va de même si vos perte marrons surviennent pendant votre grossesse. Elles peuvent traduire une potentielle fausse-couche ou une grossesse extra-utérine.
Pour éviter tout gêne, portez des culottes menstruelles
Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous cherchez probablement des moyens de rendre vos règles plus confortables, c’est aussi le cas pour les femmes qui ont des pertes, sachant que généralement les pertes marrons sont l’annonce de l’arrivée des règles. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de porter une culotte menstruelle, c’est une protection pratique et confortable.
Les culottes menstruelles sont conçues pour vous aider à mieux gérer vos règles. Elles sont dotées d’un tampon intégré qui absorbe le sang et les autres fluides, ce qui vous permet de rester au sec et à l’aise. Non seulement elles sont plus confortables que les serviettes et tampons traditionnels, mais elles sont également disponibles dans une variété de styles et de couleurs afin que vous puissiez trouver la paire parfaite pour vous.
Les culottes menstruelles sont un excellent moyen de rester à l’aise pendant vos règles. Cependant, il est important d’en prendre soin correctement afin d’éviter toute gêne ou irritation. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre culotte menstruelle
- Lavez-les régulièrement avec de l’eau et du savon doux. Après l’utilisation rincez là à l’eau tiède et idéalement mettez la à la machine à laver pour un lavage optimal
- Évitez d’utiliser des détergents agressifs ou des adoucissants, car ils peuvent irriter la peau.
- Laissez-la sécher complètement à l’air libre avant de la porter à nouveau.
Si vous remarquez une quelconque irritation ou gêne, cessez immédiatement de les utiliser et consultez un médecin si nécessaire. En suivant ces simples conseils, vous pouvez vous assurer que votre culotte menstruelle vous apportera un confort maximal pendant vos règles !