Pourquoi j’ai des pertes marrons avant et après mes règles ?

Vous êtes inquiètes car vous avez remarqué des pertes marrons avant ou juste après vos menstruations et ne savez pas à quoi elles sont dues ?  Ne vous en faites pas.

Ces écoulements vaginaux marrons peuvent survenir à différents stades du cycle menstruel et sont normaux dans la plupart des cas. Ils marquent généralement la fin de vos règles, mais bien d’autres raisons pas toujours rassurantes peuvent expliquer leur apparition.

Pertes marrons : de quoi s’agit-il ?

Perte marron, règle, cup menstruelle

Les pertes marrons correspondent tout simplement à du sang vieilli qui est expulsé par vos voies vaginales. Leur aspect marron et parfois brunâtre est dû à la présence de sang resté dans la cavité utérine et qui n’est évacué que tardivement par le vagin.

Ces pertes marrons peuvent apparaître à différents moments de votre cycle menstruel. Très souvent avant et après les règles, mais aussi à l’approche de l’ovulation chez les femmes n’utilisant pas de contraception.

La cause des pertes marrons

Les pertes vaginales de couleur marron ou brunes peuvent avoir différentes explications selon qu’elles surviennent avant et après vos règles, mais aussi lorsque vous êtes sous contraception ou non.

Les pertes marrons après les règles

Les pertes marrons qui surviennent juste après vos règles marquent la fin de vos menstruations. Il s’agit dans ce cas de résidus de sang resté dans votre cavité utérine et qui est évacué un peu tardivement par le vagin.

Elles ont le plus souvent une couleur marron ou plus foncée en raison de l’oxydation et du vieillissement du sang. Bénignes dans la plupart des cas, ces pertes marrons traduisent le processus d’auto toilettage effectué par votre vagin.

Les pertes marrons avant les règles

Vous pouvez également avoir des pertes marrons en cours de cycle, avant l’arrivée de vos règles. Très souvent à l’approche et pendant la phase d’ovulation. Il s’agit dans ce cas spécifique de pertes blanches (leucorrhées) mêlées à des traces de vieux sang ayant séjourné dans votre vagin. Cet écoulement est bénin et ne doit pas vous inquiéter.

Quand faut-il vous en inquiéter ?

Alerte danger et panneau

Bien qu’anodines, les pertes marrons peuvent être dans certains cas la manifestation d’un problème sous-jacent. Une infection vaginale (vaginose ou mycose…) par exemple, une inflammation du col de l’utérus ou toute autre affection gynécologique.

Lorsque vous avez des pertes marrons malodorantes, douloureuses ou qui durent plus longtemps, ce n’est pas normal et ceci doit vous inciter à consulter votre gynécologue.

Il en va de même si vos perte marrons surviennent pendant votre grossesse. Elles peuvent traduire une potentielle fausse-couche ou une grossesse extra-utérine.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo