Sommaire du Sujet
Vous avez des maux de ventre qui persistent malgré la fin de vos règles ? Vous devez savoir que les douleurs pelviennes post menstruation peuvent avoir de multiples explications.
Ces maux sont le plus souvent dus à des crampes plus ou moins douloureuses des ovaires ou des contractions de l’utérus qui sont passagères. Cela dit, ils peuvent également être le signe d’un problème sous-jacent et justifier une consultation gynécologique lorsqu’ils perdurent ou s’intensifient anormalement.
Les raisons peuvent être nombreuses et pour certaines très importante à déterminer et comprendre, pour les soigner et vivre avec.
Une endométriose
Votre mal de ventre post menstruation peut être dû à la présence d’une endométriose. Cette maladie qui touche une femme sur dix se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus (ovaires, trompes de Fallope, intestins). Elle peut occasionner des douleurs plus ou moins intenses au niveau des ovaires, pendant et après les règles.
Heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces comme l’hormonothérapie ou encore l’ablation chirurgicale.
Une adénomyose
Des douleurs pelviennes persistantes après les règles peuvent aussi être le signe d’une adénomyose. Il s’agit d’une affection causée par une croissance anormale de tissus dans les parois musculaires de l’utérus. Fréquente chez les femmes d’âge moyen et celles ayant procréé, l’adénomyose peut se traduire par des saignements abondants et des crampes douloureuses qui peuvent persister après les règles.
Une maladie inflammatoire pelvienne
Si vous avez des maux de ventre qui persistent après vos règles, il est possible que vous souffriez d’une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). D’origines bactériennes, les MIP peuvent affecter aussi bien les ovaires, les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin.
Les crampes et douleurs pelviennes sont leur principale caractéristique. Mais elles peuvent aussi s’accompagner de symptômes comme des pertes vaginales anormales, des saignements après les règles, des brûlures lorsque vous urinez entre autres.
Un kyste ovarien
Un mal au ventre qui persiste après les règles peut être causé par des kystes ovariens. Silencieux et indolores dans la plupart des cas, les kystes ovariens peuvent aussi engendrer des saignements et des douleurs aigües après les règles pouvant irradier de la zone pelvienne jusqu’à l’estomac.
Une tumeur
Une dernière hypothèse à ne pas exclure est celle d’une potentielle tumeur dans l’utérus ou au niveau des ovaires. Des douleurs au ventre qui persistent plusieurs jours après que vos règles soient terminées peuvent être le signe précurseur d’une tumeur bénigne ou d’un cancer. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue le plus rapidement possible pour en avoir le cœur net.