Sommaire du Sujet
Vous vous demandez si vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto pour changer d’assureur. Rassurez-vous ! Grâce à la loi Hamon qui réglemente la consommation, vous êtes libre de résilier votre contrat après un an. Découvrez le processus pour y parvenir sans difficulté.
Quels motifs pour résilier une assurance auto ?
Il est normal de souhaiter résilier son contrat pour diverses raisons, mais elles ne sont peut-être pas toute valable pour votre assureur, il faut donc savoir comment vous justifier auprès de lui.
Besoin de faire des économies
Vous pouvez décider de résilier votre contrat d’assurance auto parce que vous avez la possibilité d’économiser auprès d’un autre assureur. Il s’agit d’une décision qui vous permet d’améliorer votre pouvoir d’achat. Lorsque vous découvrez une assurance auto qui vous offre de bonnes couvertures, vous êtes forcément tenté de changer d’assureur.
Dans le but de modifier ses garanties
Vous pouvez d’un instant à l’autre avoir besoin de meilleures garanties d’assurance auto. L’acquisition d’une nouvelle voiture ou l’engagement d’un autre conducteur peuvent susciter votre désir de résilier l’actuel contrat d’assurance auto. Vous pouvez désormais compléter les garanties qui conviennent plus à vos proches, à votre véhicule et à vous-même.
Manque de satisfaction
La recherche d’offres plus qualitatives et à la hauteur de vos attentes constitue aussi un motif pertinent de résiliation de contrat. La concurrence étant rude dans le domaine de l’assurance, vous trouverez un nouvel assureur à la taille de vos besoins.
D’autant plus qu’aujourd’hui il est très facile de comparer et de faire une simple recherche comme assurer ma voiture en ligne et de trouver peut-être un service qui vous conviendra le mieux.
Comment résilier son assurance auto ?
Avec la loi Hamon, deux options s’offrent à vous dans le cadre de la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Vous pouvez solliciter le professionnalisme de votre nouvel assureur pour engager les démarches de changement d’assurance.
Au cas où vous décidez de suivre vous-même la résiliation de votre contrat, envoyez une lettre en courrier recommandé à l’ancien assureur. Vous devez prendre l’accusé de réception avec le cachet de la poste. Ensuite, transmettez tous les documents nécessaires à votre nouvel assureur.
Vous devez disposer sous la main du contrat et de la carte grise de votre voiture pour mieux rédiger la lettre de résiliation. Pour une bonne présentation de votre demande de résiliation, vous devez préciser votre nom, prénom, adresse et ceux de l’assureur.
La date de souscription, le numéro de contrat et l’immatriculation de votre véhicule doivent également y figurer. N’oubliez pas que trente (30) jours après la réception du courrier par votre assureur, la résiliation prend effet. Vous devez joindre à la lettre, votre relevé d’informations.
Comment trouver plus rapidement une assurance plus adaptée ?
Pour trouver rapidement une nouvelle assurance auto, vous devez commencer par faire le point de vos besoins réels. Utilisez ensuite un comparateur d’assurances auto en ligne gratuit, sans engagement, rapide et accessible tous les jours 24h/24.
Cliquez sur l’option assurer ma voiture. Vous disposerez de meilleures offres avec de larges couvertures. Choisissez l’offre la mieux adaptée à vos objectifs, besoins et à votre profil à un tarif concurrentiel. Vous pouvez souscrire directement en ligne et même depuis chez vous sur votre téléphone. Vous avez la possibilité d’économiser près de 400 euros en moyenne sur votre prime chaque année avec un nouvel assureur.