Sommaire du Sujet
Que ce soit pour faire des paiements en ligne, travailler, échanger avec nos proches via les réseaux sociaux ou autre, nous avons besoin d’une bonne connexion internet.
Bien que le Wi-Fi soit pratique, il peut des fois nous causer des désagréments. Cela se traduit essentiellement par des déconnexions intempestives. Ce qui fait que la qualité de la connexion internet est moindre et peut être hors de portée dans certaines parties du logement.
Toutefois, soyez sans crainte, grâce à quelques astuces simples, vous pouvez améliorer la qualité du W-Fi dans votre logement.
Connaître la source du problème
Avant toute manipulation, vous devez déterminer la cause du faible niveau de votre connexion. Cela peut être dû à plusieurs choses. La baisse du débit, l’étendue limitée de la connexion Wi-Fi et la présence de machines diffusant des ondes électromagnétiques sont entre autres les principales causes de ce dysfonctionnement.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, ceci peut avoir des conséquences sur le signal de votre box internet. Par ailleurs, si vous vivez dans une zone très habitée, le réseau Wi-Fi de vos voisins peut aussi perturber grandement le vôtre. Il est donc important de déterminer la cause du problème avant d’améliorer la qualité du Wifi.
Améliorer la qualité de mon Wi-Fi : les astuces
Pour réussir à optimiser la qualité de votre Wi-Fi dans votre logement, les conseils ci-dessous vous seront sûrement très utiles.
Trouver le bon emplacement pour sa box
Vous devez trouver le bon emplacement pour votre box. La meilleure alternative est de le placer au centre de votre logement. Cela permet de réduire les obstacles entre le Wi-Fi et les terminaux.
De plus, cet emplacement permet d’obtenir une bonne répartition des ondes Wi-Fi. Aussi, pour mieux améliorer sa qualité, vous devez mettre la box dans un endroit bien dégagé. Il est conseillé de le placer en hauteur plutôt qu’au sol.
Par ailleurs, éloignez la box de certains perturbateurs tels que : les téléphones sans fil domestique, microonde, baby phone ou encore les aquariums. Ils peuvent causer des interférences. Laissez un espace de 2 mètres entre la box et des accessoires high-tech.
Étendre le réseau Wi-Fi
C’est la solution la moins coûteuse, opter pour un répéteur ou un routeur avec plusieurs satellites. Cela permet d’augmenter la couverture du signal. Le répéteur retransmet le plus loin possible comme une borne Wi-Fi le signal qu’il récupère de votre modem.
Pour qu’il puisse fonctionner correctement, vous devez aussi lui trouver un bon emplacement. Il est conseillé de le mettre à mi-distance entre votre box et la zone à couvrir. Trop loin, il captera mal le signal du box et trop près, il ne va pas étendre le Wi-Fi. Sachez que certains modèles de répéteur disposent d’un indicateur pour déterminer si son emplacement est bon.
Utiliser le réseau électrique
Pour ceux qui ne sont pas très adeptes du Wi-Fi, c’est une solution alternative. Il est question de mettre en place un dispositif électrique en ligne, connu plus sous le nom de kit CPL. Son rôle est de permettre la transition de données via le réseau électrique de votre logement.
Cet accessoire high-tech est composé de deux adaptateurs. L’un est relié au modem par un câble Ethernet qu’on connecte dans une prise électrique et l’autre sert de point de sortie. Vous aurez à utiliser une prise CPL Wifi.
Pour cette technologie, soit vous branchez votre ordinateur à la sortie directement via Ethernet, soit vous y ajoutez une borne Wi-Fi qui transmettra le réseau dans la zone ou inversement. Elle est la solution la plus efficace pour connecter plusieurs appareils.