Comment Assurer sa Voiture en tant qu’Auto-Entrepreneur ?

Peu importe votre statut professionnel, il est indispensable d’assurer votre véhicule avant de le mettre en circulation. Bien que l’assurance soit obligatoire pour tout le monde, les étapes varient en fonction des catégories. Souhaitez-vous assurer votre voiture en tant qu’auto-entrepreneur ?

Quelle assurance voiture pour un auto-entrepreneur ?

Comme pour tout autre véhicule, la souscription d’une assurance est également indispensable pour une voiture d’auto-entrepreneur. Cela permet notamment de circuler facilement sur les voies publiques et d’éviter les contraventions. Il existe plusieurs types d’assurances qu’un autoentrepreneur peut choisir pour son engin.

Néanmoins, pour les usages professionnels, on décompte principalement deux modèles de couverture obligatoire pour une voiture autoentrepreneur.

L’assurance auto au tiers

Type d’assurance obligatoire pour tous les modèles de voiture, un autoentrepreneur doit aussi souscrire ce dernier. Encore appelée garantie de responsabilité civile, cette assurance prend en charge les dommages matériels et corporels subis par le conducteur. Elle assure pareillement les dégâts causés par le propriétaire aux autres passagers.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques constitue le deuxième modèle de couverture qu’un autoentrepreneur peut choisir pour sa voiture. Celle-ci offre une garantie complète sur les dommages qu’encourent le conducteur et les usagers. Elle prend en compte les bris de glace, le vol, l’incendie, les dégâts matériels et corporels, etc.

Comment trouver une assurance voiture autoentrepreneur ?

Personne tenant un téléphone pour passer un appel

Aujourd’hui, il existe plusieurs organismes qui proposent des assurances auto. Toutefois, identifier une structure qui offre une couverture adaptée à la voiture d’une microentreprise n’est pas toujours simple. Pour optimiser votre recherche, vous devez prendre certaines mesures.

La meilleure alternative pour trouver une assurance voiture autoentrepreneur est de consulter les comparateurs en ligne. Il s’agit des plateformes qui font le classement des assureurs qui vous proposent ce service. N’hésitez pas à visualiser ces sites pour obtenir votre assurance en ligne.

Il est également possible de contacter directement les compagnies d’assurances pour souscrire une couverture voiture autoentrepreneur. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à identifier les grandes structures pour effectuer votre demande.

Quels usages un auto-entrepreneur peut-il faire de sa voiture ?

Homme sortant de sa voiture bleu

Un auto-entrepreneur constitue un travailleur indépendant qui propose des micro-services. Dans l’exercice de son activité, celui-ci peut utiliser certains dispositifs, ceci, aussi bien dans le cadre professionnel que privé.

Cela dit, l’autoentrepreneur peut utiliser un véhicule pour accomplir certaines tâches allant dans le cadre de son entreprise. Les usages les plus fréquents que ce dernier peut faire de sa voiture sont entre autres :

  • Déplacer ses matériaux sur un chantier
  • Rencontrer un client
  • Prospecter
  • Faire des livraisons

L’emploi d’une voiture à titre professionnel est très varié et dépend essentiellement du secteur d’activité de l’autoentrepreneur. Il est en plus possible d’utiliser un véhicule personnel pour effectuer des activités professionnelles. Seulement, vous devez aviser votre compagnie d’assurances pour qu’elle étudie les termes d’emploi.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo