Sommaire du Sujet
Posséder une voiture sportive s’accompagne d’un certain nombre de contraintes. De fait, outre le prix d’achat qui est déjà très élevé, il y a également les dépenses d’entretien et éventuelles réparations en cas de panne.
Aussi, puisqu’il est une obligation d’assurer tout véhicule motorisé destiné à la circulation, souscrire à une assurance auto adaptée s’ajoute également à la note. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de sport, vous devez vous demander comment l’assurer.
Quelle assurance auto pour les voitures sportives ?
Si vous vous déplacez avec une voiture sportive, il est nécessaire que vous souscriviez à l’assurance tous risques. Cette couverture assurantielle est préférable dans la proportion où la valeur du véhicule est élevée et le coût des réparations est important. Il y a aussi la convoitise que ce genre de véhicules suscite, ce qui augmente significativement le risque de vols.
Il faut savoir que souscrire à une assurance responsabilité civile ou une assurance au tiers plus ne correspond pas du tout à un modèle sportif. Par ailleurs, après avoir opté pour une assurance tous risques, certaines garanties complémentaires peuvent être proposées en option. Celles-ci s’appliquent en fonction de votre situation personnelle ou de votre profil conducteur.
Quelle est le prix pour assurer sa voiture sportive ?
Assurer une voiture sportive (Porsche, Chevrolet, Ferrari, Lamborghini ou encore Ford, etc.) implique un prix plus substantiel en comparaison à l’assurance des voitures conventionnelles. C’est pour cette raison que l’utilisation de ce genre de véhicules reste le privilège des personnes fortunées capables de soutenir les dépenses qui en découlent.
Pour connaître le prix exact de l’assurance de votre voiture, vous devez impérativement vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance ou contacter un courtier. Cependant, afin de trouver le contrat le plus avantageux, il n’y a pas mieux qu’un comparateur d’assurance auto en ligne. Alors, profitez d’un comparatif ici pour obtenir les meilleures offres sans engagement et aux meilleurs tarifs du marché.
Quelle assurance pour rouler sur circuit ?
Généralement, les assurances auto pour voiture sportive couvrent seulement la conduite sur piste ordinaire. Par-là, il faut entendre que les assureurs excluent presque toujours la garantie pour la conduite sur circuit. Si vous comptez donc rouler sur un circuit de course automobile, vous devez souscrire une assurance spécifique, notamment la garantie Responsabilité Civile Circuit.
Cette dernière prend en charge les dommages causés à une tierce personne pendant que vous faites usage de votre automobile sur ce type de piste. Il en est de même pour les dégâts causés aux matériaux infrastructurels en cas d’accident. Toutefois, vous devez savoir que cette garantie couvre seulement une partie des dépenses.
Ici aussi, il est donc recommandé d’étendre cette solution à celle tous risques afin d’être plus amplement couvert.
Qu’est-ce qu’une voiture sportive pour les assurances ?
Pour les assureurs, dès qu’une voiture possède six chevaux-fiscaux (puissance administrative du moteur), elle est considérée comme sportive. Pour les experts en véhicule de luxe, cette valeur correspond à 113 chevaux moteurs. Si l’on doit se référer à cette définition, il faut donc dire que la moitié des automobiles arpentant les autoroutes françaises sont concernées.