Comment changer une ampoule de phare en 5 minutes ?

Les phares de votre voiture sont l’un des équipements de sécurité les plus importants du véhicule. Si l’une des ampoules ou les deux ont grillé, vous pourriez être condamné à une amende par la police, ou pire, vous pourriez avoir un accident. Heureusement, changer les ampoules des phares de votre voiture est une tâche assez facile. C’est aussi beaucoup moins cher que de demander à un mécanicien de le faire pour vous.

Localiser l’accès aux ampoules

Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas besoin d’outils pour remplacer l’ampoule du phare de votre véhicule, dans d’autres, vous aurez peut-être besoin d’une paire de pinces ou d’un tournevis. Vérifiez d’abord votre manuel fournis avec la voiture. Assurez-vous que votre véhicule est éteint et stationné dans un endroit où vous pouvez travailler en toute sécurité. Ouvrez le capot de la voiture, localisez l’arrière du phare et trouvez le porte-ampoule. Une fois ouverte vous apercevrez 3 fils sortants de couleurs différentes.

Retirez le faisceau de câbles

Trois fils sont attachés à une prise située à la base du phare lui-même. Ce bouchon est maintenu en place par un loquet en plastique, un clip métallique ou, dans certains cas, un bouchon à vis. Vous devez procéder différemment en fonction du bouchon.

  • Pour une prise en plastique , vous verrez un petit levier en haut du bouchon. Appuyez avec votre pouce tout en tirant fermement mais doucement. Il devrait glisser.
  • Pour un clip métallique , tirez vers le haut et loin et la fiche se détachera dans votre main.
  • Pour un bouchon à vis , il suffit de dévisser le bouchon en le tournant dans le sens antihoraire (l’ancien guide droit / serré / desserré gauche pourrait ne pas s’appliquer ici puisque vous faites un tour de vis).

Retirez l’ancienne ampoule

Avec le câblage à l’écart, vous devriez pouvoir retirer l’ampoule en la tenant par la base (la partie dans laquelle se trouvait la fiche). Dans certains cas, vous devrez peut-être faire pivoter légèrement l’ampoule pour qu’elle se libère ou la remuer doucement pour la desserrer.

Mettez la nouvelle ampoule en place

Avant de sortir la nouvelle ampoule de son emballage, prenez un mouchoir ou un chiffon propre. Si vous devez toucher le verre de l’ampoule, utilisez-le avec le mouchoir ou le chiffon. Si les huiles sur votre peau pénètrent dans l’ampoule de verre, elles peuvent brûler dès que vous allumez votre phare. En tenant l’extrémité de la fiche de l’ampoule, collez-la à l’arrière du phare. Assurez-vous de confirmer visuellement que tout est bien en place. Vous pouvez le dire car il sera aligné uniformément et aucun des joints en caoutchouc de l’ampoule ne s’affichera.

Vérifiez si tout fonctionne bien

Rebranchez le câblage et fixez à nouveau le phare. Tester votre nouvelle ampoule de phare est aussi simple que d’allumer les phares de votre voiture. Si une ou les deux ampoules ne s’allument pas, vérifiez le câblage pour vous assurer que vous les avez bien connectées.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24