Comment choisir une ampoule pour votre moto ?

De nombreux phares de motos sont, franchement, de mauvaise qualité. Et plus votre moto est ancienne, plus les phares et d’autres composants comme les silencieux echappement de motos deviennent faibles. Beaucoup d’entre nous acceptent simplement que, lorsqu’il fait nuit, nous devons ramper, en nous efforçant de voir une fraction de la distance devant nous que nous scrutons normalement, mais ce n’est pas forcément le cas. Les ampoules de rechange modernes peuvent faire une énorme différence pour un coût relativement faible.

Alors, qu’il s’agisse d’une ampoule qui vient de griller ou que vous en ayez assez d’essayer de rouler à la lumière d’une bougie, voici comment améliorer la situation :

De quelle ampoule de phare ai-je besoin ?

Trouvez le type d’ampoule de phare avant dont vous avez besoin. Pour une moto de plus de 600 cm3 fabriquée au cours des 20 dernières années environ, il s’agira probablement d’une ampoule H1 (ampoule mince), H4 (ampoule plus grosse contenant deux filaments pour les feux de route et de croisement) ou H7 (ampoule plus grosse, mais contenant un seul filament), mais le seul moyen sûr de le savoir est de vérifier le manuel, de sortir les anciennes ampoules et de regarder l’inscription, ou d’entrer l’immatriculation de votre moto sur le site Web d’un détaillant.

Si votre moto date d’avant 1980, il se peut qu’elle ait des ampoules 6V (toutes les ampoules modernes sont 12V). Vous saurez si elle est de 6V car, la nuit, c’est comme si vous essayiez de rouler avec une lampe de poche d’enfant. Trouver une ampoule de rechange 6V ne devrait pas être un problème, mais vous n’obtiendrez pas beaucoup plus de lumière que la norme – à moins que l’ampoule d’origine n’ait explosé bien sûr, auquel cas un remplacement fonctionnel sera une amélioration marginale.

Que signifient toutes les inscriptions sur les ampoules ?

Certains fabricants d’ampoules débitent des absurdités de niveau industriel sur les ampoules, il est donc utile de connaître les bases. Il y a trois unités dont vous devez vous préoccuper. Les watts (W) représentent la puissance qui peut être injectée dans l’ampoule par votre moto, et non la lumière qui en sort. Une ampoule efficace peut donc produire beaucoup plus de lumière qu’une ampoule médiocre pour une valeur W identique.

Certaines personnes installent dans leur moto des ampoules d’une puissance supérieure à celle indiquée (par exemple, une ampoule de 100 W au lieu d’une de 60 W), mais nous ne le recommandons pas – il y a un risque de faire fondre le câblage et de provoquer un incendie. La deuxième unité que vous devez connaître est le Kelvin (K), qui correspond à la couleur de la lumière (encore une fois, pas à la quantité).

Sur cette échelle, une bougie est d’environ 1 900 K (c’est-à-dire orange chaud), une ampoule halogène est d’environ 3 000 K (c’est-à-dire assez blanche mais avec une lueur orange) et la lumière directe du soleil est de 4 800 K. Les ampoules LED et HID peuvent être supérieures à cette valeur car elles ont une teinte bleue. Enfin, nous arrivons aux lumens (L), c’est-à-dire à la quantité de lumière que l’ampoule produit réellement. Il s’agit clairement d’un élément essentiel, bien que les fabricants d’ampoules ne le mentionnent souvent pas, car il est plus facile de fabriquer des ampoules plus bleues (K plus élevé) que plus lumineuses (L plus élevé).

Quels sont les types d’ampoules de phares ?

Si vous disposez d’un modèle courant (H1, H4, H7, etc.), vous aurez trois options de remplacement : halogène, HID (également appelé Xenon) et LED. Chacune d’entre elles produit de la lumière d’une manière différente et présente des avantages et des inconvénients.

Que sont les ampoules halogènes ?

Elles fonctionnent comme une vieille ampoule : le filament se réchauffe et s’allume dans une bulle de verre remplie de gaz. Presque toutes les motos en sont équipées de série, mais les derniers modèles caferacerwebshop sont équipés de LED. En modifiant le filament et le gaz, les fabricants ont amélioré le rendement lumineux (lumens) de façon spectaculaire, certains affirmant que le rendement est deux fois supérieur à celui d’une ampoule standard.

Que sont les ampoules LED ?

Elles fonctionnent en faisant passer de l’électricité dans une diode électroluminescente (LED, voir). Elles représentent l’avenir. À l’origine, les ampoules LED nécessitaient des ventilateurs séparés pour les refroidir, mais aujourd’hui, vous pouvez obtenir des remplacements comme ceux de cafe racer bmw avec les ventilateurs, ou dissipateurs thermiques, intégrés. Par conséquent, elles sont plus longues que les ampoules standard.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24