Sommaire du Sujet
L’inox est utilisé pour la conception de garde-corps pour la terrasse, car il est solide et durable. Il en existe plusieurs types aux propriétés différentes qui conviennent à des utilisations bien précises. Vous êtes à la recherche du meilleur inox pour votre terrasse ? Optez pour un modèle sur mesure et facile à installer.
Quel inox pour l’extérieur ?
L’inox est un alliage de plusieurs métaux (fer, carbone, nickel, chrome, etc.). Vous trouverez deux modèles sur le marché à savoir le 304 et le 316. Les deux sont faits à base de nickel et de chrome dans des proportions presque identiques. Tout en sachant que le chrome est le matériau qui leur confère une forte résistance.
L’inox 316 contient en plus du mobylène dans des proportions de 2 à 3 % comparativement au 314. Le mobylène qu’il contient lui confère une résistance aux agressions en milieux marins (humidité, iode, pollution). Les deux modèles peuvent être installés à l’extérieur, mais il faut tenir compte du type de milieu.
L’inox 314 est recommandé pour une installation dans un milieu standard en plein air, loin de la mer. Il est donc le plus adapté lorsque vous résidez loin du littoral. Par contre, l’inox 316 est conseillé pour un extérieur qui donne sur la mer.
Optez pour des profils sur mesure, pour une adaptation parfaite
Les avantages que vous avez à opter pour l’installation d’un profil inox sur mesure pour votre terrasse sont énormes. Dans un premier temps, cette initiative vous fait gagner du temps. Vous n’aurez pas à passer plusieurs jours à la recherche d’un matériau de bonne taille et de bonne forme.
Pour un profil sur mesure, le concepteur s’arrange pour adapter le produit à la forme de votre terrasse. La réalisation n’est donc pas trop courte ou trop grande. Elle s’adapte parfaitement aux dimensions de l’espace extérieur.
Avec un modèle personnalisé, vous choisissez l’espace que vous désirez entre chaque support d’inox et ainsi créer un design unique.
Comment mettre en place des profils inox pour une terrasse ?
Il existe deux techniques de fixation pour l’installation de profil inox. Il s’agit principalement de la pose anglaise et de la pose française. La première technique est plus adaptée pour une terrasse en béton et la seconde pour un extérieur fait à base de bois. Toutefois, il existe une certaine similitude entre elles.
D’abord, vous devez vous servir d’une règle millimétrée pour marquer l’emplacement du pied de poteau d’ancrage. Marquez également d’autres repères qui serviront de points de support pour le profil inox. Percez les endroits marqués avec des embouts de perçage aux dimensions identiques à celles des piquets.
Après cela, la pose se fait de manière tout à fait simple en insérant les poteaux dans les trous. Si la terrasse est faite avec un plancher mince, renforcez les points d’ancrage avec une vis et un écrou.