Sommaire du Sujet
Avec la multitude de références disponibles pour les huiles de moteurs, il n’est pas toujours évident de savoir quel lubrifiant moteur adopter pour votre véhicule.
En cas de doute, le plus simple est de vous référer au carnet d’entretien de votre voiture qui contient toutes les recommandations du constructeur concernant la viscosité, ainsi que les normes et exigences spécifiques de l’huile idéale pour votre moteur.
Opter pour le type de lubrifiant moteur préconisé par le constructeur de votre véhicule
Le moyen le plus simple de déterminer quelle est l’huile de moteur idéale pour votre voiture est de vous référer à son carnet d’entretien. Il renseigne sur les caractéristiques du lubrifiant préconisé par le constructeur pour votre modèle de voiture.
Vous y trouverez toutes les informations sur les normes adéquates, l’indice de viscosité, ainsi que les exigences particulières de l’huile à choisir. Avec tous ces détails, il vous suffira simplement de les comparer avec celles présentes sur les étiquettes des bidons disponibles en rayon pour choisir l’huile correspondant à votre véhicule.
Choisir l’huile de moteur idéal selon le grade
A défaut d’avoir le carnet d’entretien, vous devrez baser votre choix sur l’indice de viscosité du lubrifiant et vos habitudes de conduite. Il est utile à cet effet de connaître les différents types d’huile et leur particularité. Dans l’incertitude, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Connaître les différents types d’huile de moteur
Il existe de manière générale 3 grands types d’huiles de moteur avec des spécificités propres :
- Les huiles de moteur minérales : obtenues à partir de pétrole brut, elle identifiable par l’indice 15W40
- Les huiles de moteur synthétiques plus raffinée et souvent enrichie d’additifs, elle est référencée sous les grades 5W30 et 5W40
- Les huiles de moteur semi-synthétiques qui sont une sorte de mélange entre les deux catégories précédentes. Elles sont disponibles sous le grade 10W40.
Choisir l’huile avec le bon grade
Le grade détermine l’indice de viscosité ou la fluidité de l’huile. Il doit idéalement être adapté à la motorisation de votre voiture et à la nature de vos trajets. Il en existe 2 grande catégories :
- Les huiles monograde : elles se déclinent en 2 grades d’hiver (SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 30W) et d’été (SAE W20, W30, W40, W50)
- Les huiles multigrades qui se distinguent par deux séries de chiffres situés avant et après la lettre W. Elles combinent les attributs des 2 grades d’hiver et d’été à savoir une bonne viscosité à basse température et une fluidité optimale à haute température.