Sommaire du Sujet
La salle de bain est l’une des principales pièces d’eau d’une habitation. Dans le souci d’assurer alors la sécurité ainsi que le confort des résidents, le choix des luminaires ne doit se faire en aucun cas à la légère.
Étant donné que l’éclairage est un élément indispensable de toutes les pièces, voici quelques critères à prendre en compte pour faire un bon choix.
Quel genre de luminaire peut-on mettre dans une salle de bain ?
Pour le choix d’un luminaire, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’aller dans le même sens que votre style en matière de décoration. Au nombre de ceux-ci, le type d’éclairage occupe une position très importante. En effet, la majorité des salles de bains ne disposent pas de fenêtres. Il est alors primordial que celle-ci soit très bien éclairée.
Plusieurs éclairages sont très demandés sur le marché. Choisissez des plafonniers LED comme vous pouvez voir sur cette page. Comme leur nom l’indique, ce sont des dispositifs fixés au plafond et qui assurent l’éclairage principal de l’ensemble de la salle de bain.
Toutefois, compte tenu de l’espace qu’il y a dans la salle de bain, un seul dispositif ne suffira pas. À défaut d’y ajouter un autre, il faudra opter pour d’autres luminaires en complément. Il y a entre autres :
- Les appliques
- Les réglettes
- Les spots
Cette liste est non exhaustive. Cependant, il faudra veiller à la qualité des accessoires que vous comptez acquérir. Cela vous permettra d’avoir un éclairage qui dure dans le temps.
Quelle puissance éclairage salle de bain ?
Une fois le luminaire choisi en fonction de votre goût et du style de votre salle de bain, il faudra penser à la puissance de l’éclairage. Cela constitue un point très important dans le choix d’un luminaire.
Votre salle de bain sera plus ou moins éclairée en fonction de l’emplacement de l’éclairage. Toutefois, afin d’obtenir une lumière proche de la lumière du jour, l’idéal serait d’opter pour un luminaire avec un IRC supérieur à 90. Cela permettra de diffuser une lumière homogène dans tous les coins de la salle et d’éviter toutes zones d’ombre.
Quelles sont les normes de sécurité pour du luminaire salle de bain ?
Dans le choix d’un luminaire, de nombreuses normes de sécurité sont à respecter. Il s’agit entre autres du volume de sécurité et de l’indice de protection. En effet, le volume de sécurité influe en grande partie sur le type de luminaire à choisir.
Conformément à la norme NF C 15-100, il existe 4 différents types de volume. En fonction de chacune d’elles, il faudra choisir le type d’éclairage et l’emplacement idéal.
De plus, il faudra respecter l’indice de protection. Cela permet de réduire le risque d’électrocution. Toutefois, il est important de s’assurer que l’indice de protection soit conforme au volume de la salle. Cet indice doit aussi répondre au type d’éclairage choisi.