Sommaire du Sujet
Il peut arriver que votre évier soit obstrué. Conséquence, l’eau arrive à s’évacuer difficilement. Lorsque cela arrive, vous n’aurez aucunement besoin de faire appel à un spécialiste afin de régler ce problème. En effet, il existe des méthodes naturelles que vous pourrez appliquer pour y arriver. Quelles sont donc ces méthodes ? Cet article vous en parle.
Furet et ventouse, des outils qui ont fait leurs preuves
L’utilisation du furet pour déboucher l’évier
Outil muni d’une tige métallique, le furet possède une extrémité qui est garnie soit d’une petite brosse, soit d’un fil ayant la forme d’un tire-bouchon. Cet outil permet notamment d’extraire les déchets qui sont souvent coincés à l’intérieur de l’évier.
Pour utiliser correctement le furet, il faudra d’abord vérifier que la tête de votre furet peut passer au travers du siphon de l’évier. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il faudra démonter le siphon afin de glisser le furet tout au fond de l’évier. Ensuite, il est nécessaire de bien manipuler le furet de sorte qu’il arrive jusqu’au bouchon. Vous saurez que la cible est atteinte lorsque l’outil sera coincé et ne pourra plus avancer. La dernière chose à faire sera de tirer l’outil vers le haut. Il sortira assez facilement, avec les déchets coincés au fond de votre évier.
Une fois les déchets retirés, il suffira de faire couler de l’eau afin de vous assurer que votre évier est réellement débouché.
L’utilisation de la ventouse pour déboucher l’évier
Il est possible de déboucher un évier facilement en se servant d’une ventouse. Pour ce faire, il faut respecter une certaine méthodologie. En premier lieu, en vous servant d’un chiffon mouillé, il faudra boucher le trop-plein. Cela empêchera l’air de passer.
Ensuite, il est recommandé de remplir d’eau votre évier de sorte qu’elle recouvre complètement le caoutchouc de votre ventouse. Après cela, il sera nécessaire de positionner la ventouse sur la bonde. Cette patrie est très délicate. Pour réussir cette opération de débouchage, il faudra appuyer fermement la ventouse, la soulever et enfin, la descendre afin qu’il puisse y avoir un appel d’air. Ce mouvement devra être répété de nombreuses fois jusqu’à ce que l’évier soit complètement débouché.
Le bicarbonate de soude aux multiples facettes
Le bicarbonate de soude est l’une des méthodes les plus connues et les plus efficaces pour déboucher un évier. Ce produit naturel peut être utilisé de différentes manières. Le premier mode d’utilisation consiste à verser une petite quantité de bicarbonate de soude dans le tuyau de votre évier. Ensuite, il faudra y verser de l’eau chaude (à peu près un verre). Cela permettra de déboucher l’évier.
Si cette première méthode ne vous satisfait pas, il existe une autre qui consiste notamment à mélanger plusieurs autres ingrédients en plus du bicarbonate. Ainsi, vous aurez besoin de près de 200 g de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Le mélange ainsi obtenu sera versé dans l’évier. Par la suite, il faudra y verser de l’eau bouillante. Cette préparation, très efficace, vous permettra de déboucher votre évier très rapidement à condition bien sûr qu’il s’agisse de petits bouchons.
Il existe une troisième méthode au bicarbonate de soude qui nécessitera une quantité considérable de vinaigre blanc. Pour cela, il faut chauffer une grande quantité d’eau que vous verserez avant tout et assez lentement, dans votre évier. Ensuite, il faudra y mettre dans l’évier du bicarbonate de soude en poudre. Ensuite, vous allez chauffer un verre de vinaigre blanc que vous verserez également dans l’évier. Une réaction chimique devrait normalement avoir lieu. Dès que cela est fait, il faudra finir l’opération en rinçant à l’eau bouillante.
En plus de déboucher votre évier, ces différentes recettes au bicarbonate de soude permettront également de le détartrer.
Le coca peut être un allier si vous n’avez pas de bicarbonate
Dans le cas où vous ne posséderiez pas de bicarbonate de soude, il est possible de déboucher votre évier en utilisant du coca-cola. En effet, cette boisson n’est pas seulement consommable, elle peut se révéler très utile dans l’entretien de vos appareils électroménagers. C’est une astuce insolite, mais qui a su faire ses preuves. Pour ce faire, il suffira tout d’abord de verser une demi-bouteille du breuvage dans votre évier. Une fois que c’est fait, patientez toute une nuit avant d’y mettre de l’eau bouillante. Dans le cas où votre évier est toujours bouché, il faudra ajouter l’autre moitié du contenu de la bouteille et patienter à nouveau toute une nuit.
Il existe une autre astuce avec le coca-cola, mais pour cela vous aurez aussi besoin de vinaigre blanc et de gros sel. Le mélange doit être constitué d’un tiers de coca-cola, d’un tiers de gros sel et d’un autre tiers de vinaigre blanc. Le mélange ainsi obtenu devra être versé dans votre évier. Toutefois, il sera nécessaire d’attendre environ une dizaine de minutes avant d’y verser de l’eau chaude. Ainsi les éléments qui causaient l’obstruction de votre évier seront éliminés.
Par ailleurs, il est aussi possible de faire chauffer le coca au feu, sans pour autant le faire porter à ébullition. Ensuite, le verser dans l’évier. L’efficacité de cette solution sera ainsi décuplée et votre bouchon se dissoudra encore plus vite.