Comment Entretenir au Quotidien une Voiture Diesel ?

Les moteurs diesel modernes sont connus pour être très sophistiqués et économiques. Cependant, pour être sûr de bénéficier de leurs performances le plus longtemps possible, il convient de bien les entretenir. Si certains entretiens impliquent nécessairement le passage à l’atelier, d’autres vérifications régulières peuvent optimiser le temps de vie de l’auto et peuvent se faire à domicile. Voici comment prendre soin d’une voiture Diesel au quotidien.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Pour un meilleur fonctionnement du moteur, une vérification périodique de l’ensemble des fluides est capitale. En effet, une baisse de niveau peut engendrer de nombreuses défaillances sur un véhicule. Procédez donc à une vérification du niveau :

  • Huile à moteur
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de freins, etc.

L’espérance de vie d’une voiture dépend également de l’état de la batterie. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit toujours bien chargée. Jetez par moments un coup d’œil aux pneumatiques ainsi qu’aux freins, pour contrôler leur niveau d’usure. Par ailleurs, Profitez de nombreux conseils pour une voiture bien entretenue et bien assurée pour être en sécurité en vous adressant à des spécialistes du domaine.

En outre, l’entretien réussi d’une voiture passe obligatoirement par le nettoyage régulier de sa carrosserie. Si le nettoyage à l’eau s’impose très souvent, un polissage est aussi recommandé pour assurer une excellente brillance.

Comment bien entretenir son moteur diesel ?

Garagiste regardant moteur d'une voiture pour l'entretien

Les performances d’un moteur Diesel peuvent être conservées grâce à un bon entretien. Pour cela il faut réaliser quelques contrôles, ainsi que quelques réparation si nécessaire.

Faire une vidange régulière

La vidange este cruciale pour maintenir un moteur diesel en bon état. Le temps nécessaire pour changer l’huile n’est pas standard. En effet, cela dépend non seulement des conditions d’utilisation, mais aussi de la fréquence de conduite. Autrement dit, le nombre de kilomètres parcourus est ce qui permet de savoir à quel moment faire la vidange.

Pour préserver votre moteur, prenez le soin de suivre les recommandations du concepteur quant aux intervalles de vidange. Veillez également à ce que l’huile à moteur soit de bonne qualité. Notez qu’il est déconseillé de faire un mélange d’huile.

Changer les filtres

Les moteurs Diesel sont particulièrement sensibles à l’eau. C’est ce qui explique la présence de filtres dont le rôle est de retenir l’eau que contient le carburant. Pensez donc à changer les différents filtres du moteur à savoir : le filtre à gazole et à air.

Quand faire la révision d’une voiture diesel ?

La fréquence de révision d’une voiture Diesel peut varier d’une marque à une autre. Les véhicules sont généralement accompagnés d’un carnet d’entretien indiquant spécifiquement le moment auquel la révision doit se faire. Le document mentionne le kilométrage à atteindre pour procéder à la révision de la voiture. Généralement, pour un véhicule Diesel, le kilométrage recommandé est de 20 000 km.

Toutefois, dans certains cas, cela peut monter à 30 000 km. Si vous ne conduisez pas fréquemment votre auto, il est possible d’effectuer ce contrôle général de façon annuelle. Cependant, si vous prévoyez d’effectuer un très long trajet, il est vivement conseillé de faire une révision pour des raisons de sécurité.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24