Sommaire du Sujet
La conduite n’est souvent pas aisée, surtout pour les personnes handicapées, mais elle n’est pas impossible suivant l’handicap. Pour leur faciliter la tâche, les professionnels de la confection de véhicules pour handicapés doivent penser aux modifications à apporter. Ils sont en mesure d’équiper les véhicules en fonction du type de handicap et de les proposer à des coûts à la portée des bénéficiaires.
Comment aménager un véhicule pour un conducteur handicapé ?
Une voiture pour personne handicapée doit disposer de commandes de conduite adaptées. Les professionnels de la conception de ce type de véhicule doivent transformer en ajoutant des commandes au volant, le frein, l’embrayage automatique et l’accélérateur. Ils doivent intégrer le tire-poussé au système classique pour un handicap des jambes.
Quant aux personnes atteintes sur les bras, il leur faut une installation du volant à pied. Les commandes annexes doivent être contenues dans un boitier sur le volant, ainsi que le pectoral du conducteur. Si nécessaire, ils peuvent intégrer les reconnaissances vocales pour le fonctionnement des certains boitiers.
Il faut essayer de supprimer le siège conducteur pour faciliter une conduite depuis son fauteuil. Il est également important de mettre à disposition des handicapés, des automobiles conformes aux mesures CE 200/46. Il faut prévoir aussi un déplacement dans l’habitacle depuis le hayon vers les points d’ancrage du fauteuil comme dans les véhicules monospace.
Comment aménager un véhicule pour un passager handicapé ?
Tout passager handicapé doit avoir de la facilité d’accéder à une voiture. Il faut pour ces véhicules une poignée adaptée et un marchepied ou une plateforme rétractable. Un plateau de transfert installé au bord du siège, un releveur ou verticalisateur pour favoriser le redressement et une embase pivotante sont aussi à prévoir.
Pour réaliser de telles modifications, il faut passer par des professionnels de la confection de véhicule pour transport d’une personne handicapée.
Les personnes en charge de la modélisation doivent équiper la voiture d’une porte escamotable ou coulissante maniable avec une commande pour faciliter le chargement du fauteuil. Celui-ci doit être possible à l’aide d’un bras articulé ou d’un treuil.
Comment financer l’aménagement de ce type de véhicule ?
Financer l’aménagement des véhicules pour handicapé peut se faire de plusieurs manières. Parmi celles-ci, il y a les prestations compensatoires pour handicapé. Elles se font en finançant tout ou une partie de l’aménagement du véhicule. Les automobiles particulières sont remboursées par kilomètre au surcoût lié à leur usage.
Lorsqu’un sinistre garanti est à la base d’un handicap, il assure le remboursement complémentaire de l’assurance. Cela n’est possible que si la personne handicapée a souscrit à une assurance. Il faut noter qu’elle couvrira les dommages corporels du conducteur et les frais d’aménagement.
Quelles sont les aides de l’Agefiph ?
L’Agefiph est une organisation qui intervient en partie pour les personnes handicapées. En effet, elle peut acheter une voiture à hauteur de 4 575 euros pour tout handicapé, à mesure que celle-ci est indispensable. Il faut noter que cette aide n’est pas renouvelable.
L’Agefiph pourrait aussi participer à financer le coût de l’aménagement du véhicule. Cette subvention est de 50 % avec un coût total d’aménagement plafonné à 9 150 euros.