Sommaire du Sujet
Le poker se base beaucoup sur les mathématiques. Toutefois, au-delà de la maîtrise de cette notion, il existe plusieurs concepts stratégiques qui permettent d’augmenter ses chances de remporter une partie de poker. Comment devenir alors un stratège au cours de ce jeu ?
Commencer par connaître les règles de poker parfaitement
Au-delà d’un jeu de probabilité, le poker est un jeu avec de nombreuses règles. Cela dit, le plus important pour démarrer est d’en connaître les règles de base. Toutefois, une chose est de connaître ces règles et une autre est de savoir comment les appliquer.
À cet effet, commencez par vous informer sur les différentes combinaisons gagnantes, les cotes et tout autre détail possible. L’avantage, c’est que vous n’aurez aucun mal pour y arriver, puisque ces règlements sont faciles à comprendre et à maîtriser.
Ne vous engagez donc pas dans une partie sans suivre cette étape au préalable, sinon vous ne pouvez jamais être un stratège. Et surtout n’oubliez pas de prendre le temps de regarder les meilleurs joueurs de poker et d’essayer de comprendre leur stratégie.
Prenez le temps de bien évaluer votre main
S’il y a une chose difficile quand vous jouez au poker, c’est l’évaluation de la main. À cet effet, il faut connaître les différents éléments à prendre en compte pour élaborer une stratégie.
Les probabilités : Est-ce qu’il s’agit d’une main fréquente ou rare ?
La valeur d’une main est la probabilité d’avoir certaines cartes après la distribution. Pour ce faire, il est important de connaître les cotes, les mains sont généralement classées en 6 catégories. La classification est faite dans l’ordre décroissant de potentiel.
La position : Savoir aborder la main selon sa position à la table
Après évaluation de la probabilité d’avoir une certaine combinaison, il faudra décider de la jouer ou pas. Ce n’est qu’en ce moment que sera décidée la façon dont la combinaison sera jouée. Ainsi, selon la position du joueur à la table, il choisira de jouer ou pas sa main.
Soyez prêt à jouer, mais ne soyez pas gourmand
Peu importe votre budget, il est primordial d’avoir des limites et de partir de la table lorsqu’elles sont atteintes. En effet, si vous perdez, pensez à mettre votre limite à 10 ou 15 %. Ainsi, si vous avez commencé par un budget de 10, 100 ou 1 000 euros par exemple, la somme qui vous restera sera de 8,5, 85 ou 850 euros à la prochaine partie.
Par ailleurs, lorsque vous gagnez, évitez d’être trop gourmand. Il est très important de savoir quand s’arrêter. Quand vous gagnez, une partie de vos pensées sont submergées entièrement de dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui agit sur la perception et les actions engendrées par celle-ci.
Savoir quand miser, quand relancer et combien ?
Au poker, il est important de savoir quand miser et quand relancer, en effet la gestion de vos jetons est très importante. Du coup, votre mise peut influencer le déroulement du jeu, si vous vous y prenez mal. De ce fait, vous subirez une perte sèche si vous faites une mise alors qu’il fallait passer.
Il en est de même lorsque vous laissez la mise et vous passez. Dans le cas où la mise est trop ou pas assez, le pot à remporter n’est pas important. Pour finir, si vous avez l’impression d’avoir un jeu favorable, alors allez-y sans hésiter.
Les relances feront aussi une différence considérable, il s’agit d’une arme puissante, mais à double tranchant. Les cas dans lesquels la relance est recommandée sont :
- Relancer afin de protéger sa main
- Relancer pour réduire les adversaires
- Relancer pour se faire plus de gains
- Relancer en semi-bluff ou en bluff
Pour conclure, le plus important reste l’entraînement et l’accumulation d’expériences au fil du temps.
Comprendre la notion de risque et de cote
Le principe d’un coup au poker revient à prendre beaucoup de risques. En sachant qu’il n’y a pas d’éventualité zéro, les risques doivent être longuement calculés. Selon les cartes dans vos mains, vous faites la gestion de vos jetons et vous investissez en fonction.
Vous vous demandez le montant à miser et la contrepartie qui en découlera. L’engagement se fait une fois la réponse à ces différentes interrogations trouvées. Ceci fait entrevoir clairement la notion de « cote ». Autrement dit, pour engager une somme, il faut penser au risque de gagner et de perdre.