Comment faire de beaux socles pour ses figurines Warhammer 40k ?

Vous souhaitez réaliser des socles qui sauront mettre en valeur vos figurines Warhammer 40k mais la tâche vous parait bien complexe ?  N’ayez crainte, le modélisme des socles pour figurines ne requiert pas de talent particulier.

Vous devez noter qu’il n’existe pas de règle standard pour la réalisation des socles, les possibilités étant quasiment infinies. Toutefois, en suivant quelques conseils pratiques, avec les bons outils et une petite touche d’imagination, vous serez en mesure de concevoir des socles en harmonie avec vos figurines.

Le matériel à réunir pour réaliser de bons socles pour vos figurines Warhammer 40k

Pour le modélisme des socles de vos figurines Warhammer 40k, vous devez avant tout disposer des socles proprement dits. Il en existe de plusieurs types : les socles classiques livrés avec les figurines, les socles à plaques, ainsi que des socles vendus tout ou presque faits que vous n’aurez qu’à peindre comme les socles Micro Art Studio par exemple.

Préparation d'un socle en résine

De plus, vous devez prévoir : de la colle PVA, un bol d’eau devant servir à diluer la colle, un pinceau, une pince pour appliquer la colle sur la surface du socle, de la peinture texturée ou du sable, gravier, liège, neige, touffe d’herbe, … de modélisme ou des pâtes texturées (résine, milliput ou green stuff) selon votre choix pour le flocage et le décor des socles. Le site Thimi Games a d’ailleurs bien détaillé ce qu’il faut avoir pour préparer ses figurines, que ce soit pour le modélisme ou le soclage.

Notez que tout ce matériel (excepté le bol d’eau) est à retrouver dans des kits de soclage sous différents thèmes et types de terrains, accompagnés d’un manuel détaillé sur les étapes de leur utilisation. Vous pouvez acheter celui qui vous convient parmi la multitude de kits disponibles sur les sites de vente en ligne.

Quelques conseils pour réussir les socles de vos figurines Warhammer 40k

L’intérêt de réaliser de beaux socles réside entre autres dans la valeur rehaussée qu’ils donnent à vos figurines et la cohérence qu’en tire votre armée. Vous trouverez ci-dessous quelques idées simples pour bien réussir les socles de vos figurines.

Prenez le temps de bien réfléchir avant de vous lancer dans la réalisation

Le temps de réflexion préalable au début du modélisme de vos figurines vous permettra de bien penser votre travail. Il s’agit en d’autres termes de vous faire une vue globale du rendu recherché, les variations à apporter aux différents socles en fonction des figurines, le thème à choisir et l’environnement des figurines entre autres. Idéalement, la conception d’un plan vous aidera à mieux structurer votre travail.

Optez pour un rendu qui mette en avant la figurine

Il est conseillé d’accorder autant d’importance aux socles qu’aux figurines. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le rôle du socle est d’accompagner la figurine et de la mettre en valeur. Par conséquent, vous veillerez à ce que sa taille et sa forme s’accordent avec celle de la figurine : pas trop grande au point de l’avaler, ni trop petite au risque de ne pas pouvoir accueillir tous les éléments de décoration sans être surchargé.

Magnifique socles Micro Art Studio

Veillez à l’harmonie et la complémentarité entre les couleurs du socle et celle de la figurine

L’idée étant toujours de mettre en valeur la figurine, vous devez veiller à la complémentarité entre les couleurs de la figurine et celle du socle hôte. Ainsi, vous devez éviter d’avoir un socle de couleur identique à celle de la figurine, car il sera difficile de distinguer les 2 composantes. En revanche, en utilisant des couleurs distinctes mais complémentaires, vous donnez de la visibilité à la figurine tout en gardant l’harmonie d’ensemble.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      NewsFlow 24