Comment faire une Bonne Surveillance des Freins de sa Voiture ?

Le frein représente un composant essentiel dans une voiture et mérite une constante surveillance. La performance du système de freinage assure votre sécurité routière. Il est donc important de contrôler continuellement votre véhicule et de le faire inspecter.

Détecter les anomalies au niveau de votre frein permet de prévenir certains accidents et de procéder rapidement à son changement. Sans oublier que le frein doit être changé après 3 ans ou 4 ans.

Quels sont les symptômes de pannes les plus fréquents ?

Reconnaître les pannes de freins est essentiel pour pouvoir y remédier rapidement et garantir votre sécurité sur la route. Les dysfonctionnements rencontrés fréquemment sont les grincements, les sifflements des freins ou les problèmes de freinage. Ils se produisent à cause de l’usure des plaquettes ou d’un disque défectueux.

Il est habituel de voir la pédale de frein de la voiture s’enfoncer trop facilement et devenir moins ferme. Ce problème provient souvent d’un liquide de frein contaminé par l’eau ou par l’air. Il est aussi possible qu’il apparaisse à la suite d’une fuite du système.

Certaines personnes rencontrent un problème de vibration des freins sous les pieds ou une odeur de brûlé. Ces phénomènes apparaissent régulièrement en cas d’usure de plaquettes ou des disques.

Quand changer le disque de frein ?

Les disques de freins sont sûrement les pièces automobiles les plus vulnérables. Son changement est donc important dès que vous remarquez une défaillance telle qu’une fissure ou des perles sur leur surface. Il faut alors les remplacer en cas de dommages mécaniques.

Le nombre de kilomètres peut indiquer le bon moment pour changer un disque de frein. En général, il se remplace tous les 60 000 km pour prévenir l’usure. Lors de ce changement, vous devez également remettre à neuf certaines pièces automobiles. Avant de vendre votre voiture, remplacez également vos disques.

Quand changer les autres pièces du système de freinage ?

À part les disques, il faut surveiller régulièrement les autres pièces du système de freinage. Pour les plaquettes de frein, remplacez-les à chaque 30 000 km parcourus. Il est également essentiel de les changer en cas d’usure et de faible niveau du liquide de frein.

Pour les étriers de freins, leur usure est souvent difficile à détecter. Pour connaître le moment adéquat pour les remplacer, il faut se fier à certains signes. Soyez vigilant en cas d’augmentation de température, de corrosions sur les pistons, de bruit ou vibration du système de freinage.

Le système de freinage renferme des flexibles de freins qu’il est indispensable de remplacer dès l’apparition de craquelures. Quant au contacteur de témoin d’usure, son changement doit se faire au même moment que les plaquettes.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24
Logo