Sommaire du Sujet
L’assurance Loyer impayé ou GLI permet d’avoir une sorte de garantie pour les propriétaires de biens (bailleurs) dans le cas où un incident les empêche de percevoir les gains liés au loyer de leurs locataires.
Seulement, pour toucher une assurance de loyer impayé, il y a certaines conditions à respecter et des démarches à suivre.
Des conditions d’éligibilité aux procédures à mener, voici comment faire valoir son assurance de loyer impayé.
Comment fonctionne l’assurance loyer impayé ?
Quand est-il possible de déclencher une assurance loyer impayé ?
L’Assurance Loyers Impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est une assurance à laquelle souscrivent les propriétaires afin d’être couverts s’ils ne reçoivent plus de loyer de leur locataire. Ainsi, elle possède plusieurs avantages, mais ne peut être sollicitée que pour des cas de figures assez spécifiques.
Que couvre la GLI ?
L’assurance de Loyer impayé contient différentes clauses qui stipulent les points sur lesquels les propriétaires peuvent être indemnisés. Ainsi, selon le contrat signé, vous pouvez être couvert pour ce qui est du :
- Décès ou déménagement prématuré du locataire
- Paiement des avocats ou des huissiers lors de la procédure d’expulsion ou de recouvrement du locataire
- En cas de dégradation, si la garantie posée par le locataire ne suffit pas, l’assurance vous aide à réparer votre bien immobilier.
Logements exempts de la LGI
Sous certaines conditions, les logements destinés à l’habitation peuvent être concernés par cette assurance cependant, certains biens ne peuvent pas en bénéficier :
- Les résidences secondaires
- Les locations saisonnières
- Les locaux commerciaux ou artisanaux
- Les logements de fonction.
Comment faire la demande auprès de son assureur ?
Pour faire valoir son assurance Loyer impayé, vous devez suivre une démarche avant, pendant et après la demande effective auprès de votre assureur.
Démarches antérieures
Une fois que vous constatez des retards de paiement de loyer de la part de votre locataire, envoyez-lui une lettre de relance et gardez une copie pour vous. Si dans un délai de 15 jours vous ne recevez ni réponse ni paiement, faites-lui parvenir une mise en demeure de payer en recommandé avec un accusé de réception. Vous en garderez également une copie.
Si vous ne recevez toujours aucune réponse à la suite de cet acte, faites-lui délivrer par le biais d’un huissier de justice un commandement de payer. Ce n’est qu’après tout cela que vous pourrez contacter votre assureur.
Contacter l’assureur
La demande de prise en charge de votre garantie de loyer impayé sera faite via un courriel à votre assureur dans lequel vous ferez une description de la situation. Afin de viabiliser votre dossier de requête, vous devrez absolument y ajouter :
- Une copie de la lettre de relance, de la mise en demeure et du commandement à payer
- Une copie des correspondances (si lieu) avec le locataire
- Une copie de votre attestation de Garantie Loyer Impayé et de vos coordonnées
- Une copie du bail signé
- Le dossier de votre locataire et de son garant s’il est étudiant
- Les coordonnées de l’huissier amendé pour remettre le commandement à payer
- Une preuve de non-paiement des loyers, tel qu’un relevé bancaire.
A la suite du traitement de votre dossier, s’il est validé vous serez indemnisé dans un délai de 90 jours suivants les trois premiers loyers impayés.