Sommaire du Sujet
La sieste est un moment de repos pris au cours de la journée, la plupart du temps dans l’après-midi. Elle est très importante pour la croissance et le développement des enfants, depuis leur naissance jusqu’à un certain âge.
Comment favoriser la sieste chez l’enfant après le repas ?
Quels sont les bienfaits de la sieste après le repas pour l’enfant ?
La sieste permet de maintenir les enfants et les bébés en pleine forme toute la journée. Ces moments de repos leur permettent de se requinquer. La sieste est tout aussi importante que de faire de bonnes nuits.
Elle joue un rôle capital dans le développement de l’enfant. En effet, pendant la sieste, le corps et le cerveau de l’enfant se reposent et récupèrent. Après ce moment de repos, ils sont encore plus en forme qu’au départ.
Curieusement, faire la sieste permet aux enfants de vite et bien dormir le soir. Lorsqu’ils n’arrivent pas à faire la sieste après le repas, ils sont à bout de nerfs. Puis le soir venu, ils arrivent difficilement à dormir. Pendant la sieste, l’enfant est plus calme que la nuit. Car, lorsqu’il dort, il y a toujours un peu de bruit derrière, votre enfant se sent alors en sécurité.
De plus, la sieste ne se fait pas généralement dans le noir, l’enfant n’a donc pas peur. Enfin, lors de la sieste, le plus souvent, il n’y a ni cauchemars ni rêves.
Comment aider l’enfant à faire une sieste après le repas ?
Nous sommes tous d’accord que les enfants ont besoin de sieste juste après leur repas. Pour que la digestion ne trouble pas leur sommeil, il est préférable d’attendre au moins une heure avant de les coucher. Mais dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue à leur niveau, vous devez les coucher sans attendre plutôt que de les laisser s’endormir sur la chaise sur laquelle ils mangent.
D’autres enfants par contre, ont besoin d’au moins 30 minutes pour que leur corps et leur esprit se préparent pour le dodo. Pour cela, vous devez éviter de leur donner des jus sucrés ou des boissons gazeuses au déjeuner. Ces derniers vont agir comme des énergisants.
Pour favoriser la sieste chez votre enfant, vous pourrez opter pour une activité ou un jeu calme, auquel il pourra jouer seul. Il pourrait regarder des livres d’histoires, dessiner ou écouter un conte sur CD. Vous pourriez également lui faire de petits massages.
Vous pourriez aussi instaurer une routine pour la sieste tout comme pour le coucher du soir. Vous pourrez établir une heure précise pour ce repos. Vous devez vous en tenir et faire respecter ce moment à votre enfant. Ainsi, avant la sieste il peut par exemple aller aux toilettes et se brosser les dents, des gestes qui le prédisposent à dormir. Vous pourriez l’avertir du temps qu’il lui reste avant sa sieste. Votre enfant sera alors mentalement préparé à ce moment.
Aussi vous pourriez lui donner son doudou et le border. Pour favoriser la sieste de votre enfant, vous devez réduire l’éclairage dans sa chambre sans provoquer le noir complet. Ce qui n’est pas conseillé en particulier pour les plus petits qui pourraient confondre ces deux moments de repos.