Comment Favoriser l’Intégration des Immigrés à Dijon ?

Dijon, comme la plupart des communes françaises, accueil plusieurs milliers d’immigrés chaque année. L’intégration de ces personnes est une préoccupation importante pour les différents acteurs de la ville dont l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Pour participer à leur effort, il est possible d’accueillir un immigré chez soi. Cela est soumis bien sûr à quelques démarches administratives.

Quels sont les acteurs de l’intégration ?

Plusieurs acteurs sont impliqués dans la gestion de l’immigration à Dijon. Au nombre de ceux-ci, figure l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) de Dijon. Il est rattaché à la Direction générale des Étrangers de France. Cette institution a pour but de piloter les projets d’immigration et d’intégration dans les différentes communes du pays.

Les coordonnées de l’agence OFII de Dijon sont disponibles en ligne.

Comme autre acteur, il y a le réseau des services de l’État dans les territoires. Ce dernier peut s’appuyer sur les directions régionales, de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS, DRIEETS en Île-de-France). Le rôle de ce réseau est de mobiliser les différents acteurs locaux participant à la mise en œuvre des projets évoqués là-haut.

Parmi les acteurs majeurs de l’intégration des immigrés, il y a aussi les collectivités territoriales. Elles contribuent, grâce à leurs actions, à l’intégration des personnes étrangères nouvellement arrivées en France.

Comment accueillir une personne immigrée ?

Petite maison dessiné à la craie blanche avec un cœur rouge à l'intérieur

Plusieurs attitudes sont favorables au bon accueil des immigrées. Parmi elles, il y a le fait de soutenir les actions mises en place par les différents acteurs de l’intégration. Vous pouvez aussi faire des dons aux associations qui soutiennent les immigrés car la plupart d’entre elles dépendent des dons.

Cela n’a pas été évoqué plus haut, mais notez qu’il existe plusieurs associations et ONG qui participent également à l’intégration des immigrés dans la commune de Dijon. Elles jouent le rôle de relais de proximité, en étroite collaboration avec les populations et favorisent l’accès aux droits et à l’autonomie.

Par ailleurs, si vous disposez d’une chambre ou d’une maison libre, vous pouvez accueillir des immigrés chez vous. Informez juste votre mairie de votre volonté de le faire. Vous pouvez aussi informer les associations qui offrent des logements aux immigrés et vous inscrire auprès de celles-ci comme foyer d’accueil.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Personne faisant des calculs, recherchant financement

Pour accueillir un immigré chez vous, il faut prendre quelques précautions. S’il s’agit d’un réfugié, il doit être en cours de demande d’asile ou avoir obtenu un tel statut. Lorsqu’il s’agit d’un réfugié mineur, la situation est inversée. Cependant, au-delà des démarches administratives, différents autres critères interviennent dans l’intégration des migrants.

Lorsqu’il s’agit d’un étranger qui souhaite faire une visite en France, vous devez posséder une attestation d’accueil. Il s’agit d’un document par lequel une personne résidant en France s’engage à accueillir une personne étrangère. Cela permet aux autorités françaises d’être certaines que l’immigré bénéficiera des conditions minimales.

Vous avez aussi la possibilité de créer une association si vous connaissez des personnes qui, comme vous, souhaitent aider les immigrés. À défaut de cela, vous pouvez rejoindre des associations existantes et apporter votre aide comme bénévoles. Ces organisations ont toujours besoin de soutien dans la mise en œuvre de leurs différents projets.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NewsFlow 24