Sommaire du Sujet
La voiture est un véhicule très apprécié pour sa praticité. Elle permet de se déplacer rapidement tout en étant à l’abri des intempéries et de nombreux dangers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes en achètent.
Cependant, l’acquisition d’une voiture requiert la mobilisation d’importants moyens financiers. Heureusement, il existe des modes de financement qui sont beaucoup plus économiques que d’autres. Pour plus d’informations, découvrez comment financer votre voiture pour faire de véritables économies !
Choisissez la location, tout en ayant l’option d’achat avec la LOA
Lorsque vous décidez de louer une voiture, deux principales alternatives s’offrent à vous. D’une part, vous avez la location longue durée (LLD). Il s’agit d’une location avec obligation de restitution. D’autre part, il y a la location avec option d’achat (LOA) ou leasing. Elle consiste en une location avec promesse de vente. Également appelée crédit-bail, la location avec option d’achat est à distinguer d’une simple location longue durée.
Recourir au leasing pour votre voiture, c’est disposer d’une sorte de crédit à la consommation. C’est la solution idéale pour financer une voiture si vous ne voulez pas la garder pendant longtemps. Vous serez ainsi locataire de ladite voiture pour une durée allant de 24 à 72 mois. Passé ce délai, vous pourrez décider de définitivement acquérir la voiture ou la rendre au propriétaire.
Quels sont les prérequis pour acheter sa voiture en LOA ?
Pour acheter une voiture en location avec option d’achat, il est nécessaire de remplir certaines conditions au préalable. La première contrainte à respecter consiste à réaliser un contrat en bonne et due forme. Les pouvoirs publics exigent que ledit contrat contienne certains éléments tels que :
- L’identité des parties
- La date et la durée de l’offre
- Le prix ou la valeur de la voiture au moment de la location
- La désignation de la voiture
- Les modalités de remboursement
- Le coût total de la location, etc.
Après la signature du contrat de LOA, vous disposez d’un délai de rétraction de 7 jours. Vous devez également être en mesure de vous acquitter des frais de location et de la carte grise, bien que cette dernière soit au nom du propriétaire de la voiture ou de la société de location. De même, les frais d’assurance, d’entretien et ceux des éventuelles réparations devront être pris en charge par le locataire de la voiture.
Est-ce intéressant d’acheter une voiture en leasing ?
Acheter une voiture en leasing s’avère intéressant à bien des égards. Cela vous permet d’abord de bénéficier de mensualités attractives. Celles-ci ont la particularité de prendre en compte la dépréciation de la voiture. Grâce à ces mensualités, vous allez également pouvoir débourser moins d’argent et ainsi faire beaucoup d’économies. Avec le leasing, vous aurez aussi la liberté de changer de voiture à la fin de la location sans avoir à vous soucier de la vente de l’ancien véhicule. Vous pourrez de ce fait changer de voiture régulièrement. De même, opter pour le leasing vous permet de disposer d’une garantie constructeur tout au long du contrat.
Dans le cas d’une LOA d’occasion, vous allez éviter la perte de la valeur de la voiture au bout de la première année. Aussi, sachez que le leasing vous évite tout apport et tout dépôt de garantie, ce qui réduit le coût global de la location.
Quelles différences entre la Location avec Option d’Achat et les autres financements ?
Outre la location avec option d’achat, il existe plusieurs autres moyens de financer l’acquisition d’une voiture. Parmi ceux-ci, il y a par exemple la location longue durée, le crédit auto et le prêt personnel. Contrairement à la LOA, la location longue durée n’offre aucune possibilité d’achat. Le locataire a donc l’obligation de restituer la voiture à la fin de la location.
Le crédit auto quant à lui est un prêt dédié au financement exclusif de la voiture. Il offre plus d’avantages en termes de sécurité, mais ne pourra servir qu’à l’acquisition d’une voiture. C’est pourquoi il vous sera demandé de fournir certains justificatifs. Aussi, le remboursement du crédit auto ne sera effectif qu’à partir du moment où vous allez entrer en possession de la voiture.
Enfin, le prêt personnel est un crédit de consommation classique que vous pouvez mettre à profit pour financer votre voiture. Cependant, il n’offre pas autant de liberté et de possibilités que la location avec option d’achat.
La LOA reste donc une alternative à privilégier si vous souhaitez financer une voiture en faisant de véritables économies.