Sommaire du Sujet
Le moyen le plus écologique de financer son hangar agricole est celui de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar. Dans certaines situations, il est même possible de faire équiper presque gratuitement son hangar grâce à l’apport d’une société photovoltaïque. Mais cela dépendra du type de contrat signé avec la société.
L’installation des panneaux solaires sur le toit du hangar agricole
Le recours aux systèmes solaires est un bon moyen d’allier écologie et finance dans la construction de son hangar agricole. En effet, l’installation de panneaux solaires sur le toit de son hangar agricole permet de :
- Réduire le montant de ses factures d’électricité.
- Faire la promotion des énergies renouvelables et donc donner un coup de pouce à la transition écologique.
- Réaliser un investissement rentable et susceptible d’amortir le coût d’installation du hangar.
Une installation photovoltaïque nécessite l’achat d’un certain nombre de matériels.
Comme matériels, nous avons les panneaux photovoltaïques, les batteries, l’onduleur ainsi que les différentes connectiques. Les coûts de ces différents matériels varient beaucoup en fonction de la maison de fabrication. Mais en moyenne, une installation photovoltaïque coûte 1 000 euros par mètre carré.
Le marché des panneaux photovoltaïques reste largement dominé par les entreprises chinoises. Néanmoins, une structure comme Victron Energy a su se démarquer par la qualité de ses onduleurs solaires ainsi que de ses batteries solaires.
L’installation photovoltaïque qui profite aux constructeurs
L’installation d’un système photovoltaïque sur le toit d’un hangar agricole demande un investissement conséquent. Si vous avez du mal à financer par vous-même les frais d’installation du système photovoltaïque sur le toit de votre hangar, vous pouvez faire appel à des sociétés photovoltaïques. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à proposer aux propriétaires agricoles, l’installation gratuite de système photovoltaïque.
Le système est plutôt simple. Le propriétaire loue son terrain à la société qui en retour installe à ses frais le hangar avec le système photovoltaïque. Pour rentrer dans ses frais, la société se chargera de vente de l’énergie produite par le système photovoltaïque. Durant cette période, l’agriculteur pourra utiliser le bâtiment pour ses activités agricoles.
En fonction du type de bail signé entre la société et l’agriculteur, ce dernier peut utiliser sans contrepartie le hangar agricole le temps que le bail prenne fin. À la fin du bail, le hangar ainsi que les installations photovoltaïques reviennent de droit à l’agriculteur.
Cette alternative est très intéressante dans le sens où vous n’aurez plus à dépenser de l’argent pour la construction du hangar. En plus de ça, si l’installation photovoltaïque continue de produire de l’énergie vous aurez également la possibilité de revendre l’énergie produite pour avoir un revenu supplémentaire.
Faites attention aux offres trop alléchantes
Il convient de rappeler qu’il n’est jamais question d’une gratuité totale dans les offres fréquentes des sociétés. Cette gratuité est souvent partielle dans le sens où seuls une partie des frais du bâtiment ainsi que les frais en rapport avec le bail sont couverts par les sociétés. Le reste est à la charge du propriétaire. Par exemple, les travaux de terrassement ou de bardage sont payés par le propriétaire.
Faites donc beaucoup attention aux contrats qui vous sont proposés par les sociétés surtout quand celles-ci ne sont pas recommandées par des personnes dignes de confiance. Si possible, sollicitez l’aide d’un notaire pour ne pas être victime d’une société peu scrupuleuse.